Urssaf : des mesures et une rencontre pour les artistes-auteurs

Novembre 2020

Dans un contexte particulièrement difficile pour les auteurs, compositeurs et éditeurs, l’Urssaf annonce un report de l’échéance du 4è trimestre et propose un webinaire dédié aux artistes-auteurs.

Le report d’échéance, en pratique :

  • Si vous bénéficiez d’une dispense de précompte (c’est le cas, le plus souvent, lorsque vous déclarez vos revenus d’auteur en BNC), vous devez verser vos cotisations sociales à l’Urssaf à échéances trimestrielles.

    Tenant compte du contexte difficile de la crise sanitaire, notamment pour les artistes-auteurs, l’Urssaf annonce que l’échéance du 4e trimestre, exigible au 30 novembre, sera reportée à une date ultérieure et ce, sans pénalité ni majoration de retard (ni démarche à faire).

    Si vous souhaitez néanmoins régler tout ou partie de vos cotisations, nous vous invitons à prendre connaissance des modalités de paiement sur la page dédiée de l’Urssaf.
     
  • Si vos cotisations sociales sont déjà entièrement précomptées par la Sacem et par vos différents diffuseurs (c’est le cas, le plus souvent, lorsque vous déclarez vos revenus d’auteur en traitements et salaires), vous n’êtes en principe pas concerné par ce report d’échéance, sauf si l’Urssaf vous a notifié, après votre déclaration sociale de revenus, un complément de cotisation à verser (par exemple si vous avez choisi de « surcotiser »).

Participez au 1er Webinaire Urssaf dédié aux artistes-auteurs

Vous vous posez des questions sur la déclaration annuelle de revenus, sur la modulation du montant des cotisations, sur vos prochaines échéances, sur les mesures de soutien ouvertes aux artistes-auteurs… ?

Afin de vous accompagner, l’Urssaf organise un webinaire le mardi 24 novembre à 16 heures.

Si vous avez des interrogations particulières sur ces sujets, vous êtes invité à les communiquer à l’Urssaf d’ici la fin de la semaine afin de lui permettre d’intégrer des éléments de réponse dans ce webinaire.

Participez au webinaire

Publié le 19 novembre 2020