Mentorat Sacem : candidatez à la toute première promotion du programme !

Inscriptions jusqu'au 25 août 2025

La Sacem, mobilisée pour une filière musicale plus égalitaire, diverse et inclusive, lance son programme de mentorat en partenariat avec Mewem, une association qui encourage depuis 2019 les femmes et les minorités de genre à entreprendre dans la musique.


© Chameleonne
Les mentores de cette première édition : Airelle Besson, Sandra Nkaté,
Fredrika Stahl et Mademoiselle K

 

Notre objectif : accélérer la carrière de quatre auteurs/autrices-compositeurs/compositrices émergeant(e)s à travers un accompagnement adapté et complet sur 6 mois.

Qu’est-ce que le programme de mentorat Sacem ?

Les programmes de mentorat permettent, notamment aux femmes et aux minorités de genre, de développer leurs compétences et leur réseau, et par conséquent d’augmenter leur confiance en eux/elles et leurs chances de réussir. 

C’est la raison pour laquelle, la Sacem propose, grâce à l’accompagnement et l’expertise de MEWEM, un programme de mentorat qui vise à former et à accompagner quatre auteurs/autrices-compositeurs/compositrices émergeant(e)s.

Le programme de mentorat Sacem, qui s’appuie sur une relation binomiale entre un(e) auteur/autrice-compositeur/compositrice émergeant(e) (mentoré(e)) et une autrice-compositrice confirmée (mentore) permettra aux mentoré(e)s de :

  • Développer et affirmer leur leadership grâce à un programme de plus de 25h de formations (ateliers, masterclass...) sur le fonctionnement de l’écosystème de la filière musicale (édition musicale, droits voisins, contrats avec les maisons de disque, marketing digital, communication...)
  • Renforcer leur réseau, consolider leur environnement professionnel et sécuriser leur parcours artistique
  • Développer une relation professionnelle privilégiée avec une mentore créatrice, identifiée comme role model (1 rencontre au minimum sera prévue par mois, soit 6 rencontres au total)

Comment la promotion des mentoré(e)s est-elle sélectionnée ?

Phase 1 – Lancement des candidatures
Les critères d’éligibilité pour candidater à ce programme de mentorat sont les suivants :

  • Être une femme ou une personne minorisée (personnes trans ou non-binaire)
  • Être membre Sacem (ou adhérer à la Sacem pour candidater)
  • Être âgé(e) de plus de 18 ans
  • Être auteur/autrice et/ou compositeur/compositrice de musique
  • Avoir écrit et/ou composé au minimum 5 œuvres originales sorties en single ou en EP sur les plateformes de streaming et/ou en physique
  • Ne faire partie d’aucune instance à la Sacem
  • Être dans la possibilité de se déplacer une fois par mois sur Paris de janvier à juillet 2026 pour les rencontres en présentiel.
  • Candidater en remplissant le formulaire à renvoyer entre le 30 juin (à partir de 8h) au 25 août (avant minuit).

Phase 2 – Présélection des candidat(e)s
À la clôture des candidatures, un jury se réunira afin de présélectionner entre 12 et 16 profils (soit 3 à 4 candidat(e)s par mentore).

Les candidat(e)s retenu(e)s à cette étape recevront un e-mail leur annonçant leur présélection. Elles devront ensuite envoyer une vidéo de présentation, destinée à permettre aux mentores de mieux découvrir leur parcours et leurs motivations.

Les consignes précises pour la réalisation de cette vidéo seront détaillées dans l’e-mail envoyé.

Phase 3 – Sélection finale de la promotion
Sur la base des vidéos reçues, chaque mentore choisira la candidate qu’elle accompagnera. La constitution des binômes sera finalisée courant décembre.

Comment postuler ?

Pour postuler, le formulaire suivant doit être rempli et envoyé avant le 25 août minuit.

s'INSCRIRE

 


 

Qui sont les mentores de cette première édition ?

La Sacem est fière d’avoir à ses côtés les quatre mentores suivantes :

 

Airelle Besson
© Christophe Charpenel

Airelle Besson, compositrice, arrangeure, cheffe d'orchestre, trompettiste.
Airelle Besson a été formée entre autres par Wynton Marsalis, Pierre Gillet et Kato Havas à Oxford. Elle est diplômée du CNSM de Paris. Sidewoman courtisée ou compositrice/arrangeuse tout-terrain (Metronomy, Orchestre National de Lyon, films muets et théâtre) elle a partagé la scène avec Charlie Haden et Carla Bley, Michel Portal, Youn Sun Nah, Manu Katché, Joe Lovano, Rhoda Scott, Gregory Porter, Baptiste Trotignon, Camélia Jordana entre autres. Elle apparaît sur une soixantaine d’albums et compte à ce jour plus de cent cinquante compositions. Récompensée des prix ‘Django Reinhardt’ de l’Académie du Jazz (Musicien français de l’année 2014) et ‘Révélation’ des Victoires du Jazz en 2015. Elevée au grade de chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres en 2022, elle est nominée "artiste instrumentale de l’année" aux Victoires du Jazz en 2021 et 2025.  Son dernier album avec son quartet TRY ! paru en 2021 a été acclamé par les médias et le public, a été multi-récompensé (Coup de Cœur de l’académie Charles Cros, Télérama, Choc Jazzmag, Classica...). 

 

Mademoiselle K
© Chameleonne

Mademoiselle K, artiste rock, autrice, compositrice, guitariste, chanteuse et productrice.    
Guitariste classique de formation et diplômée de la Sorbonne en musicologie, elle se fait connaître en 2006 avec son premier album Ça me Vexe, devenu Disque d’Or. S’ensuivent une nomination aux Victoires de la musique en 2008 catégorie artiste Pop Rock avec l’album Jamais la Paix, puis un troisième et dernier album Jouer Dehors, produit en maison de disques (Roy Music/ EMI) avant que Mademoiselle K, de son vrai nom Katerine Gierak, ne fasse le choix de l’indépendance. Elle créé alors son propre label Kravache, en 2014. Au sein de cette structure elle sort 3 albums distribués par Believe : Hungry Dirty Baby (2015), Sous les Brûlures l’Incandescence Intacte (2017) et le dernier sorti en 2022 Mademoiselle K (Garçon Bleu, Chloroforme, Nos Intensités). Depuis 2020, en parallèle de ses créations, Katerine intervient régulièrement au Chantier des Francofolies de La Rochelle en tant que Contributrice. Son travail au sein du Chantier se porte plus spécifiquement sur le travail scénique. Par ailleurs elle s’investit dans l’accompagnement du travail de composition et d’écriture auprès d’artistes émergents et accorde une importance toute particulière à l’empowerment d’artistes chanteuses instrumentistes femmes dont elle constate régulièrement la quête d’une légitimité dans le business de la musique, à dominante encore très masculine. Elle est notamment proche du collectif créé par la bassiste et productrice Lola Frichet, More Women On Stage, au concert duquel elle s’est produite en 2023.

 

Sandra Nkaté
© Chameleonne

Sandra Nkaké, autrice-compositrice-interprète et productrice, se définit comme « féministe et anticapitaliste». C'est une voix exceptionnelle, puissante et singulière qui se déploie sur scène avec une ampleur et un magnétisme que le 
public reçoit comme un cadeau. Une diva de la soul. Sandra Nkaké est une artiste qui ne fait aucun mystère de son engagement contre le patriarcat. Elle est une des voix qui mettent en lumière les ravages de l'inceste et le silence qui 
l'entoure. En 2020, elle a composé la musique du podcast d'Axelle Jah Nkjiké « Le Fille Sur Le Canapé » et soutien la CIIVISE et le mouvement #MeToolnceste. Dans SCARS son récent disque toujours en tournée, elle chante la sororité, la résilience, et nous entraine dans un répertoire personnel qui conte son parcours fait de douleurs surmontées. Un voyage à l'énergie du rock, des ballades folk qui émeuvent dès les premières notes, servi par l'énergie d'une rock star. Son trio [ELLES] avec Paul Colomb (violoncelle) et Jî Drû (flûte traversière) est un moment de musique sensible, organique et quasi acoustique. Des chansons écrites et composées par des femmes qui ont résonné en moi et qui ont accompagné son chemin de vie. La musique de [ELLES] interroge notre rapport à la musique et notre capacité à y trouver de quoi être plus fort.e. Dans notre monde de plus en plus violent, rapide, prédateur et qui pousse au tout technologique nous faisons, en musique, une ode à la douceur, à la lenteur et à la bienveillance. Elle est des voix de soutien pour SOS MEDITERRANEE aux côtés de Jeanne Added, Raphaele Lannadère et Camélia Jordana avec le spectacle PROTEST SONGS.

 

Fredrika Stahl
© Chameleonne

Fredrika Stahl, autrice-compositrice-interprète.
Artiste multi-facette, Fredrika Stahl continue à assembler les briques d’une oeuvre durable, profonde et délicate. Elle a tout juste dix-huit ans lorsqu’elle écrit son premier album, qui parait en mars 2006. Ce dernier la positionne alors parmi les chanteuses jazz à suivre. Depuis un premier virage vers la pop amorcé en 2010, Fredrika creuse un sillon plus personnel. Sur NATTEN, son cinquième album sorti au printemps 2021 et co-réalisé avec Clément Ducol, elle développe toute la diversité de son talent et affirme une voix débarrassée de ses artifices. Fredrika nous entraine dans des univers mystérieux et épiques, parfois traversés de lumière dont les envolées lyriques et l’élégance rappellent Kate Bush et Agnès Obel. Fredrika Stahl aime se réinventer. Et la musique de film se révèle être un vrai terrain d’exploration pour elle. En 2015, elle compose la musique du documentaire Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, pour laquelle elle reçoit un grand prix CSDEM. Balades folk entêtantes et morceaux pop aux accents parfois orchestraux ou électro s’avèrent être un ingrédient majeur du succès du film. Sur Piccolo Corpo, long-métrage en compétition à la Semaine de la Critique en 2021, elle est nommée pour meilleur musique originale au David di Donatello en 2021 (César Italien) avec un score 100% accapella particulièrement habitée.

 

 

 

 

Publié le 30 juin 2025