Capable de générer en une poignée de secondes des textes, des musiques, des images ou des vidéos à partir d’une simple demande écrite, l’Intelligence artificielle générative a bouleversé le travail des créateurs, leur quotidien et leur façon d’envisager l’avenir.
Qu’ils la voient comme une menace ou comme une opportunité d’imaginer de nouvelles formes d’expression artistique, les auteurs, les compositeurs et les éditeurs de musique se posent tous de nombreuses questions sur cette technologie :
Les outils d’intelligence artificielle peuvent-ils utiliser leurs œuvres sans leur autorisation ? Un contenu créé avec un outil d’intelligence artificielle est-il protégeable ? Peuvent-ils le déclarer à la Sacem ? Par quels moyens obtenir la juste rémunération qui leur est due pour cette nouvelle forme d’exploitation ? Ces nouveaux contenus générés à l’aide de machines peuvent-ils être considérés comme des œuvres et venir concurrencer leurs créations artistiques ?
La Sacem vous propose pour cela un document clair et pédagogique présentant sa position sur l’Intelligence artificielle.
Retrouver ce document sur la Sacem et l’Intelligence artificielle :
- version flipbook
- version .pdf
Publié le 23 mai 2025