Vos rendez-vous Sacem en Avignon

Du 5 au 31 juillet 2021

Participez au Festival d'Avignon du 5 au 25 juillet ainsi qu'au Festival Off d'Avignon qui se déroulera du 5 au 31 juillet.

Festival d'Avignon

Rendez-vous à la Maison Sacem

Professionnels, la Maison Sacem vous attend au cœur du Village des professionnels du OFF de 10h à 19h tous les jours  : 1 rue des écoles - 84000 Avignon
> Pour plus de renseignements, contactez : 04 86 06 32 70 – avignonleoff@sacem.fr

Vos rendez-vous Sacem en Avignon

- Mardi 13 juillet à 10h30, Dans le Village du Off - 1 rue des écoles
Organisé par le SNES, la Sacem vous donne rendez-vous autour d’un atelier – Table ronde : « Livestream dans le spectacle vivant. Quel cadre et quelles perspectives ? »

- Vendredi 16 juillet à 14h, Cour du Collège Vernet - 34, rue Joseph Vernet
Musiques jeune public : quelles perspectives de sortie de crise ?
Dans le cadre du festival Là c'est de la musique et en partenariat avec la Sacem, RamDam propose un temps d'échange sur la crise que nous traversons et les moyens de la dépasser : quelles pratiques vertueuses entre professionnels interdépendants (réseaux, lieux, équipes artistiques etc.) ? Comment se projeter sur les saisons à venir ? Témoignages, nouvelles pratiques professionnelles, éclairages sur la situation que nous traversons, et les moyens de la dépasser ensemble.

Avec :
Bernadette Bombardieri - Directrice-adjointe du Service Musique & Spectacle Vivant - pôle Jeune Public/Sacem
David Delabrosse - Musicien
Cécile Desroches (Train Théâtre)
Michèle Dhallu - Carré blanc Cie
François Gabory - Directeur du Jardin de Verre et Président du Chaînon
Virginie Lonchamp - Directrice du Théâtre-Scène nationale de Mâcon
Mary Vercauteren - Responsable du secteur salles de spectacle au CNM
Modérateur : Nicolas Marc, éditeur de La Scène

- Samedi 17 juillet à 10h - dans le Village du Off - 1 rue des écoles
Lancement de la 2e édition des résidences de création de spectacles musicaux jeune public avec le OFF d’Avignon
Bilan de la première édition avec témoignages des compagnies, équipes artistiques et théâtres d’Avignon. Débat ouvert sur la Musique et le Théâtre : comment mieux travailler ensemble en prenant en considération tous les enjeux de mise en scène, de scénographie et de dramaturgie ?

Avec :
Bernadette Bombardieri - Directrice-adjointe du Service Musique & Spectacle Vivant - pôle Jeune Public/Sacem
Virginie Daïde - Autrice-compositrice - Compagnie du Savon dans les yeux
Xavier Fassion - Auteur compositeur- Azad Production
Jeannine Horrion - Directrice - Théâtre Episcène
Christine Lidon - Autrice-compositrice - Get Ready
Laetitia Mazzelloni - Directrice - Théâtre Transversal
M. Charles Petit - co-directeur, responsable de programmation et d'administration
Nikson Pitaqaj - Directeur délégué du Off d’Avignon
Sara Veyron - Metteure en scène -Vice-Présidente du syndicat National des metteurs en scène (SNMS) 
Modérateur : Camille Soler, Coordinatrice Réseau Ramdam

- Mercredi 21 juillet, Dans le Village du Off - 1 rue des écoles
Journée consacrée à la thématique Jeune Public.
Bernadette Bombardieri - Directrice adjointe du Service Musique et Spectacle Vivant – Sacem – interviendra lors de la table ronde dédiée.

- Soirées des 24 et 25 juillet à 22h - Cour Montfaucon de la Collection Lambert
Barbara Carlotti & Prieur de la Marne / Hommage à la Beat génération
Lors de ses recherches autour du rêve et de la Dream Machine pour son album « Magnétique », Barbara Carlotti a sélectionné des textes de William Burroughs et Brion Gysin, poètes de la Beat génération. Ces poèmes s’entremêlent aux chansons et images diffusées par le DJ Prieur de la Marne dans une transe musicale, littéraire et visuelle.

Les spectacles jeune public soutenus par la Sacem dans le cadre des "Scène Sacem Jeune Public"

Festival d'Avignon - les spectacles jeune public soutenus par la Sacem
 

La Sacem mène une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle depuis plusieurs années. Elle apporte ainsi son aide à la création et à la production des spectacles musicaux jeune public ainsi qu’à leur programmation dans les festivals avec notamment la mise en place des scènes Sacem Jeune Public.

Retrouvez les spectacles qui ont bénéficié du soutien de la Sacem dans les théâtres d’Avignon :

 

FABLES MINIATURES LYRIQUES – à partir de 8 ans - Théâtre des Lucioles du 7 au 31 juillet 2021
La Compagnie In-Sense vous invite dans son cabinet de curiosités, un espace rempli de surprises et source de rêverie. Grâce à la musique ciselée de ces opéras miniatures, petits et grand redécouvriront les textes divertissants et profonds de La Fontaine.

MUNDO PATAQUES – Dés 5 ans - Théâtre de l’Arrache Cœur du 7 au 31 juillet
Le nouveau concert d’Alain Schneider raconte le joyeux patafouillis du monde ambiant qui tourne carré ! C’est sincère et profond, drôle et polisson, inventif à foison, entrelacs de mots et d’émotions, circonvolutions de sens et de sons, du Alain Schneider tout craché !  album disponible.

LE GOUT DES OLIVES – à partir de 7 ans - Théâtre la Luna - du 7 au 31 juillet
Entre cirque et musique, entre réel et imaginaire, le Goût des Olives raconte l’histoire de la migration du déracinement à l’enracinement. Un moment de poésie visuelle et musicale, tissant musique occidentale classique et musique de Méditerranée.

LUMIERE SO JAZZ – à partir de 1 an - Théâtre Le Totem - du 9 au 27 juillet 2021
Lumière ! So jazz est une explosion de danse et de musique à partager entre petits et grands.
Sur scène, trois complices entrelacent chants, percussions corporelles et swing endiablé au ryhtme des sonorités composées par la batteuse Lydie Dupuy. Ce spectacle est tout autant un éloge du plaisir de la danse qu’un hommage à l’un des instruments incourtournables du jazz : la batterie.
Dans une scénographie poétique, peu à peu la clarté laisse place aux premières étoiles, un arc-en-ciel naît de l’obscurité et dans la maison résonnent les notes d’un blues, berceuse tout en douceur et en sensualité.
Une invitation à se lover dans l’obscurité pour mieux savourer le jazz !

DES YEUX POUR TE REGARDER - de 4 à 7 ans – Théâtre LE TOTEM - du 9 au 27 juillet 2021
On me dit que je suis trop / que si j’étais un peu plus, un peu moins / alors je serais peut-être comme il faut…. Une chanteuse et un violoncelliste se rencontrent et partagent le plaisir de chanter et de jouer de la musique ensemble, autour d’un filophone, cet étrange instrument à cordes. A travers ce grand décor sonore tissé de fils multicolores, une amitié grandit entre les deux personnages et les petits défis de la vie se dessinent : tisser sa toile, virevolter entre les fils, se faufiler, essayer, tomber, se relever.

PEPE – 3 à 6 ans - Auditorium Joseph Vernet – Festival Là C’est de la Musique – 15 et 16 juillet 2021
Petite fille sur le sol d'Afrique, Pépé rêve.  Son papa est parti... Loin, très loin. Mais il n'empêche qu'elle a de l'énergie à revendre Pépé. Car elle court Pépé, elle saute Pépé, elle danse Pépé...

TASCABILISSIMO - à partir de 4 ans - Cour du Collège Vernet Avignon – Festival Là c’est la Musique - 17 et 18 juillet 2021
De la berceuse à la tarentelle endiablée, du groove à la rengaine, la mélodie se glisse, dans le cœur, dans les orteils et appellent à la danse. Tascabilissimo! est un petit tour du monde à deux voix et trois instruments, Violon, Alto et Accordéon Diatonique. Laissez-vous entrainer dans « Una Festa Tascabellessima! »

TOUT TOURNEBOULE  - à partir de 4 ans - Théâtre Carnot - du 7 au 31 juillet 2021
« C’est le bazar ! Dans la chambre de Billy certes, mais aussi dans la tête de toute sa famille : les parents et la grande sœur sont tout tourneboulés, leurs émotions toutes mélangées… Heureusement Billy et son ami Tsing vont remettre de l’ordre dans tout ça ! »
Tout tourneboulé, c’est un conte musical et familial. 

VIVRE HEUREUX DANS UN PULL  QUI GRATTE – de 6 à 12 ans - Théâtre de l’Arrache-Cœur - les 13 et 14 juillet 2021
Le nouveau spectacle des Rit Qui Qui « Vivre heureux dans un pull qui gratte » confirme leur genre musical, ancré dans le jazz en voyageant volontiers dans la pop, le disco ou le world, avec une écriture humoristique et une poésie des mots. Une musique adaptée au jeune public mais également au tout public !
Plus que jamais, nous nous interrogeons. Sur le sens de nos actions, le pourquoi des évènements, nos directions, nos envies, notre présent, notre cadre de vie, notre relation aux autres, à la nature, à notre place sur cette terre… Finalement, sur notre condition humaine et la définition intrinsèque du bonheur : en 2021 c’est quoi, c’est comment, et c’est où « être heureux » ?"

> Et découvrez en détails le dispositif de soutien aux résidences de création de spectacles musicaux jeune public mis en place en partenariat avec le Festival Off d’Avignon : découvrez les 6 projets retenus

 

> Pour en savoir plus : sur le festival d'Avignon, sur le festival Off d'Avignon

Publié le 15 juin 2021