SŒURS JUMELLES - 2e édition

Du 22 au 25 juin 2022

La rencontre de la musique et de l'image.

Pour sa 2e édition, Sœurs Jumelles vous donne rendez-vous à Rochefort du 22 au 25 juin 2022. Le festival réunit dans un même lieu près de 300 professionnels, créateurs d’Images, créateurs de Musiques, auteurs de toutes les esthétiques afin de se rencontrer, de s’informer et d’échanger autour de problématiques communes à l’ensemble des métiers des filières de la Musique et de l’Image.

Cet événement inédit est apparu, de façon unanime, indispensable à l’ensemble de ces métiers. Les nombreuses conférences et conversations artistiques sont prévues pour permettre des rapprochements entre les professionnels ainsi qu’avec les opérateurs culturels et institutions de ces filières.

La Sacem participe aux débats du festival

Pendant quatre jours, les professionnel.le.s et les institutions échangent sur les enjeux économiques, artistiques, politiques, sociaux, juridiques et technologiques des filières Musique et Image. Accès réservé aux professionnel.le.s et aux étudiant.e.s accrédité.e.s. L'ensemble des débats ont lieu à l'Hôtel Mercure La Corderie Royale.

- Mercredi 22 juin de 15h à 16h30 :
Temps d'échange : vers plus d'égalité ? Restitution des études dans les métiers de l'audiovisuel et de la musique.
Présentation de l’étude des femmes dans la musique par Delphine Ciampi Ellis compositrice et membre de la commission Sacem Egalité-H/F et Caroline Wiesike (Consultante en Communication Sacem)

- Jeudi 23 juin de 16h15 à 17h30
L'enjeu des métavers pour les créateurs/CNC.
Comment la musique est-elle intégrée dans les métavers ? Quelles sont les problématiques en termes de droits d'auteurs ? Quelles sont les rémunérations des créateur.rice.s dans ces diffusions ? La création d'un métavers n'a d'intérêt que pour créer un nouveau monde ?  Quel est l’intérêt de reproduire un monde déjà existant ?

Intervention de Dominique Dalcan, artiste et membre du Conseil d'administration de la Sacem avec Arthur "king" Estienne (Brut), Florence Trouche pour Méta, Angelo Gopee pour Live Nation.

- Vendredi 24 juin à 9h30 
Présentation des dispositifs d'aide à la musique/CNC/Sacem
Pour les long métrages, fictions, documentaires, courts métrages, programmes audiovisuels musicaux, vidéo clips…

Intervention de Clémentine Harland, Responsable du service Cinéma, Audiovisuel et Musique à l’Image à la Sacem.

- Vendredi 24 juin de 11h30 à 13h
La valorisation du travail des créatrices et des créateurs dans les nouveaux canaux de diffusions.
La multiplication des formats des œuvres audiovisuelles et/ou musicales entraîne de nouveaux usages, en termes de fabrication et de rémunération des auteurs, scénaristes, réalisateurs, compositeurs (rémunération fixe et proportionnelle) (exemples chiffrés de rémunération TV/Plateformes / Jeux vidéo/ Pub).

Intervention d’Alexandre Mahout (Directeur de développement des répertoires de la Sacem) avec Hervé Rony (Scam), Bruno Boutleux (Adami), Maxime Delauney (Producteur)

> Retrouvez la programmation complète du festival...

Publié le 09 juin 2022