SERIES MANIA : EN AVANT LA MUSIQUE !

Du 17 au 24 mars 2024

Avec le soutien de la Sacem, Series Mania, le plus grand événement européen dédié aux séries, accorde une place de choix à la musique. En contribuant à l’identité et à la singularité d’une série, celle-ci joue un rôle toujours plus important, au même titre que le travail graphique ou le soin apporté à l’image.

À lui seul, un thème peut définir un imaginaire tout au long d’une saison et offrir une signature à la série. Pour la Sacem et les compositeurs de musique à l’image qu’elle représente, Séries Mania est l’événement majeur pour valoriser le rôle essentiel de la musique dans les séries.

- Retrouvez tout le détail de cette édition 

Un prix pour récompenser la meilleure musique originale de série

Les compositrices et compositeurs sont à l’honneur au festival à travers les actions de la Sacem, comme le Prix de la Meilleure Musique Originale, créé en 2021. Ce prix récompense la meilleure musique originale dans le cadre de la compétition française, choisi par le jury de la presse internationale du festival et sera remis lors de la Cérémonie de clôture par une personnalité musique invitée au festival.

La Sacem félicite les compositrices et compositeurs en compétition française :

  • Julie Roué pour Le Monde n’existe pas
  • Clément Dumoulin pour Ourika
  • Thomas Cappeau pour Machine
  • Hervé Hadmar pour Home-Jacking
  • Cyrille Aufort pour Une amitié dangereuse.

La Sacem félicite également les compositeurs français Julie Roué pour la série Dans l’ombre et Grégoire Auger pour la série Rematch, en compétition internationale.

LES COMPOSITRICES ET COMPOSITEURS PARTICIPENT AU CREATIVE BAZAAR

La Sacem est également un acteur de premier plan dans l’insertion professionnelle des compositrices et compositeurs et reconduit pour une seconde édition le module consacré à la musique de séries au sein du programme Creative Bazaar. À cette occasion, Anne Sophie Versnaeyen, Eloi Ragot, Simon Meuret et Raf Keunen rencontreront les résidents afin de présenter leur parcours et de sensibiliser les professionnels de l’audiovisuel à la place de la musique dans la direction artistique d’une œuvre de fiction audiovisuelle. Le premier jour, une rencontre sera organisée avec les participants du programme «Going European», résidence organisée en partenariat avec le CNC et soutenue par MEDIA Creative Europe. Le deuxième jour, les compositeurs et compositrices rencontreront les participants du programme « Eureka Series », formation intensive de 10 semaines destinée aux scénaristes émergents de toute l’Europe, à l’initiative de l’école Series Mania Institute, puis ils participeront au Séries Mania Forum le troisième jour.

UNE SERIE DE SHOWCASES AU FORUM PROFESSIONNEL

La Sacem et Séries Mania présentent : LA BEFORE by Nomade, Live Music and Drinks

La Sacem, Séries Mania et Nomade, la résidence artistique itinérante créée par les fondateurs de l’agence Cartel et du Perchoir, renouvellent leur collaboration et proposent 3 jours de showcase pour mettre en avant les compositeurs de musique à l’image chaque soir de Séries Mania Forum. Au programme, les 19, 20, 21 mars de 18h00 à 20H00 : une série de showcases présentant les talents et tendances des musiques actuelles qui composent pour l’audiovisuel.

 

 

Publié le 08 février 2024