Les compositeurs et compositrices de musique de film mis à l’honneur par la Sacem à Cannes !

Mai 2024

La Sacem a déployé un dispositif entièrement dédié aux compositeurs de musique à l’image...

Partenaire institutionnel du Festival de Cannes, porte-voix des créateurs de musique à l’image, la Sacem a déployé au cœur du plus grand festival de film du monde un dispositif entièrement dédié aux compositeurs de musique à l’image avec un objectif : valoriser leur talent et redonner la place qui est la leur.

Cette année encore, la Sacem, par la voix de sa Directrice générale Cécile Rap-Veber, a demandé à Thierry Frémaux quand la meilleure musique originale serait enfin intégrée au palmarès de Cannes. La Sacem continuera de se battre pour l’existence de cette distinction, reconnaissance juste et méritée du travail des compositeurs.

- Les compositrices et compositeurs parlent d’un Prix de la musique dédié à la musique au festival...

RETOUR SUR…

 

Une montée des marches 100% dédiée à la musique à l’image !

Rendez-vous phare du dispositif : la montée des marches des compositeurs et compositrices de musique à l’image présents à Cannes autour de Philippe Rombi, compositeur fétiche de François Ozon et invité de la Leçon de musique. Une trentaine de compositrices et compositeurs ont monté les marches aux côtés de Christine Lidon Présidente de la Sacem et de sa directrice générale Cécile Rap Veber.

Une image forte et pleine de sens pour rappeler le rôle clé des compositeurs dans toute œuvre cinématographique.


©Olivier Vigerie

Les composteurs présents : Camille - Clément Ducol - Jerome Rebotier - Audrey Ismael – Rebeka Warrior – PR2B – David Sztanke – Simon Cloquet - Maud Geffray - Romain Allender – Florencia Di Concilio – Alexei Aigui – Allyson Newman – Lydia Ainsworth – Jérome Lemonnier – Balz Bachmann – Alicia Morote – Amaury Chabauty – Isis Prager - Anne de Boisson – Blair Mowat – Laetitia Pansanel-Garric - Christine Aufderhaar - Jina Hyojin An - Karl Sölve Steven

Une masterclass de Philippe Rombi et François Ozon

Autre moment incontournable : la Leçon de Musique réunissant le réalisateur François Ozon et son compositeur Philippe Rombi pour célébrer les vingt-cinq ans de leur première aventure partagée. De Swimming-pool, à L’Amant double en passant par Potiche, cette nouvelle Leçon de musique Sacem du Festival de Cannes a permis aux spectateurs d’entrer dans les coulisses de la création, de découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’un binôme compositeur-cinéaste, deux créateurs d’expression différente. De comprendre aussi comment, d’un film à l’autre, ils approfondissent une compréhension mutuelle.


©Tom Franck

Spot the Composer : un réseau de rencontre entre les compositeurs et les professionnels du cinéma !

Engagée de façon concrète dans la vitalité de la création, la Sacem a accompagné dix compositeurs internationaux à la rencontre de réalisateurs et producteurs sur place à Cannes, autour de projets en développement ou en production.


©DR

Romain Allender, Amaury Chabauty, Florencia di Concilio, Jérôme Lemonnier, Lydia Ainsworth, Jina Hyojin An, Alicia Morote, Blair Mowat, Allyson Newman, et Karl Sölve Steven ont ainsi participé à des rencontres individuelles avec les réalisateurs ou producteurs de projets sélectionnés par le Marché du Film ainsi qu’aux cocktails dédiés aux Films de Genre et à l’Animation.

Des Sunset Live Sacem pour célébrer le mariage de la musique et du cinéma.

Sans la musique, Cannes ne serait pas le Festival le plus important et le plus glamour du monde : on peut l'entendre partout, dans les rues, sur le tapis rouge, dans tous les films et dans les concerts ...

Tous les soirs du 16 au 20 mai, au cœur de l’espace bucolique du Jardin Sacem, en partenariat avec Nomade, Faux Amis, roscius, Pierre III, Margaux Heller, Xavier Polycarpe, Miel de Montagne, Voyou, et Maud Geffray nous ont embarqué dans leur univers et ont enflammé les nombreux professionnels venus les écouter.


©Cédric Canezza

Alain Chamfort : l’invité exceptionnel au Jardin Sacem

Toujours au Jardin Sacem, Alain Chamfort a donné un showcase exceptionnel pour présenter son dernier album « L’Impermanence ».


©Tom Franck

Les compositrices des TALENTS ADAMI CINEMA honorées au festival

Pour les 30 ans de l’Adami fête les 30 ans, la collection 2024 des Talents Adami Cinéma a réuni des duos Réalisatrice / Compositrice. La Sacem est heureuse d’avoir accompagné la création de musique originale de Isis Prager, pour « Abracada Bar » de Pauline Clément, Laetitia Pansanel-Garric, pour « Capharnaumia » de Sarah Stern, Maud Geffray, pour « Les noyaux sans cerises » de Vanessa Guide, Anne de Boysson, pour « Délibérations » de Nina Meurisse.


©TAC

 

La Sacem tient également à remercier l’ensemble de ses partenaires pour le succès de cette édition #Cannes2024 !

- Première
- Allo Ciné
- Film Français 
- Média Positif 

Publié le 30 mai 2024