Les compositeurs de musique à l'image à Cannes

Juillet 2021

Quel bonheur de retrouver le Festival de Cannes, premier grand évènement culturel mondial depuis la réouverture des salles de cinéma ! La Sacem y met à l’honneur les compositeurs de films et propose de rencontrer ses créateurs, de découvrir leur travail avec les réalisateurs et d’écouter leurs œuvres.

La musique accompagne nos vies et, depuis 170 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 182 600 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur, dont un très grand nombre de compositeurs de musique pour l’image. La Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité et contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.

La musique étant une composante indissociable d’une œuvre cinématographique, une politique d’action culturelle est activement menée pour soutenir la création musicale dans ce secteur et pour soutenir les plus grands festivals du Cinéma. 

C’est dans ce contexte que la Sacem est honorée d’être partenaire du Festival de Cannes, de la Semaine Internationale de la Critique, de la Quinzaine des réalisateurs et de l’Acid, afin d’y valoriser les compositeurs des films sélectionnés.

La musique à l'honneur à Cannes

Pendant cette quinzaine dédiée au 7e art, la Sacem propose de rencontrer ces créateurs, de découvrir leurs parcours, leur travail avec le réalisateur et d’écouter leurs œuvres.

Découvrez les événements immanquables de la musique à l’image au festival de Cannes 2021 : 

mercredi 7 juillet en digital de 9h à 21h : « Spot the composer »  
Organisé dans le cadre du Marché du film, Spot the composer est un speedmeeting inédit conçu pour mettre en relation les professionnels de la musique (compositeurs de musique de film, leurs agents, les superviseurs musicaux) avec les réalisateurs et producteurs de longs métrages présents au Festival de Cannes. 

•  samedi 10 juillet de 10h30 à 12h30 : Master-class « Musique et Cinéma » au Pavillon Cinéma du monde 
Organisée en partenariat avec l’Institut Français, la Master-Class sera animée par Benoît Baserico et mettra en lumière le compositeur Wissam Hojeij.
Ce rendez-vous est dédié aux jeunes réalisateurs de La Fabrique cinéma.

© Mathieu Zazzo

 > Découvrez les œuvres de Wissam Hojeij

La Master-Class sera retransmise en direct sur les pages Facebook Sacem et Institut Français, et la captation sera également diffusée au Marché du Film.

•    Le dimanche 11 juillet de 15h30 à 17h30 : Table-ronde « Les rémunérations pour les plateformes de streaming » sur la plage du CNC. 
Présentation et débat autour du projet Your Music Your Future International, une campagne mondiale de décryptage et d’explication des différentes modalités de rémunérations qui peuvent être proposées aux créateurs.trices pour leurs droits d’auteur, notamment la pratique du « buy-out ».  

•    Le lundi 12 juillet à 16h : « A Life in Soundtrack » 
A travers ce rendez-vous organisé avec le Festival de Cannes, la Sacem distingue une personnalité (documentariste, cinéaste, journaliste, directeur d’institution ou encore directeur de collection phonographique) pour son engagement envers la musique de film et les compositeurs. Cette année, la Sacem et le Festival de Cannes souhaitent rendre hommage au duo Bruno Coulais & Jacques Perrin à l’occasion des 25 ans de Microcosmos : Le Peuple de l'herbe et des 20 ans de Le Peuple Migrateur. 

  • Le mardi 13 juillet à 15h : projection de la collection TALENTS ADAMI CANNES
    La Sacem et l’Adami partagent cette ambition d’offrir à de jeunes talents des opportunités pour se faire connaître. C’est dans cet esprit que s’inscrit ce partenariat avec les Talents Cannes Adami, collection de courts-métrages soutenue par la Sacem qui en finance la création de musique originale.

Retrouvez le fruit de la collaboration entre :

  • Jean Poinsignon - L’arche des canopées de Céline Sallette
  • Audrey Ismaël - Zorey de Swann Arlaud
  • Jérome Rossi - La diagonale des fous de Doria Tillier
  • Daniel Lévy - Valhalla la bomba de Damien Bonnard et Alexis Manenti
  • Danyel Waro - Inaya aux racines de Camélia Jordana

Les films sélectionnés à Cannes soutenus par la Sacem

La liste des films soutenus par la Sacem et programmés cette année à Cannes sera disponible dans les prochains jours. 

 

 

Publié le 09 juin 2021