La Sacem est au MaMA

Les 12, 13 et 14 octobre 2022

3 jours de concerts, conférences dédiés à la filière musicale.

Avec près de 6 500 professionnels présents chaque année, le MaMA music & convention est le plus grand rassemblement professionnel de la filière musicale en France. 

Côté Convention, ce sont plus de 140 conférences, débats, ateliers et activités qui vous seront proposés. Vous pourrez préparer votre venue au MaMA selon les types de parcours qui vous questionnent : Artistes & édition, Enjeux sociétaux, Politique culturelle & institutionnelle, Musique enregistrée, Spectacle vivant et Médias.

MaMA INVENT est un espace entièrement dédié à la valorisation et l’intégration de l’innovation dans la filière des musiques actuelles au Trianon avec un thème pour chaque journée.

À l'occasion du MaMA Music, vous découvrirez forcément des pépites. La programmation #MaMAMusic est émergente et éclectique : pop, rock, rap, hip-hop, musiques traditionnelles, électro et même métal !

Rencontrons-nous !

Découvrez tous les événements Sacem.

> Membres de la Sacem, profitez de votre accréditation au tarif réduit ! Connectez-vous sur Sacem PLUS pour en profiter...

STAND ET CORNER

- Mercredi 12 octobre – au Trianon
Corner Sacem Lab à Sacem Invent
Avec une présentation des réalisations de l’innovation Sacem et du drop NFT par l'équipe de Sacem Innovation.

- Du mercredi 12 au vendredi 14 octobre - à l'Élysée Montmartre 
Sur son stand Sacem et pendant 3 jours, les créateurs et éditeurs, sociétaires ou futurs sociétaires, professionnels, porteurs de projet pourront obtenir toutes les informations sur les nouvelles conditions d’admission, le dépôt des œuvres, la perception et la répartition des droits, les différents programmes d’aide que la Sacem peut proposer...

Programme des rendez-vous Sacem

Interventions

- Mercredi 12 octobre à 10h 
Table ronde Musicstart  - "Protégez votre musique avant de la distribuer. Musicstart, la blockchain au service de la protection des droits "
Il n’a jamais été aussi facile pour un artiste de distribuer sa musique. Mais une étape est souvent oubliée : la protection de son œuvre. Quels sont les enjeux, et quels sont les outils permettant de pouvoir protéger son œuvre efficacement ?
Avec : Delphine Rabéjac, Product Manager Musicstart Sacem – Fabien Roques, Responsable nouveaux business...

- Mercredi 12 octobre de 15h15 à 16h15 - au Lycée J. Decour – Théâtre
Retour en grâce du Métal - Étude Adami-Sacem sur les usages et pratiques de la filière
2022 :  Le retour en grâce du Metal ! Après des années de maltraitance médiatique, de réputation écornée, le Metal est de nouveau bien vu… ou presque ! Un constat flatteur surtout à mettre au crédit du phénomène Hellfest, plus gros festival de France en 2022 (plus de 420 000 festivaliers sur 7 jours cette année). Ajoutons l’effet Gojira, au sommet de sa notoriété surtout médiatique. Un groupe qui a construit sa notoriété… hors de France.
Et la scène française ? Elle se porte bien, avec des festivals toujours plus intéressants et de qualité et un public fidèle.
Alors, peut-on vraiment parler de retour du Metal ? Non, car le Metal n’a jamais disparu ! Il a juste été ostracisé, marginalisé à tort pendant longtemps. En réalité, les passionnés eux, sont restés mobilisés. Quant à ceux qui découvrent le genre, ils assument désormais de le revendiquer, y compris dans des sphères professionnelles plus « conventionnelles ».
En réalisant cette étude sur la filière Metal en France, avec l’Adami et la Sacem, le but était de déterminer les contours d’une filière riche artistiquement et économiquement. Et le constat est sans appel : le Metal fait recette ! Alors, sans compromettre le style, sans déflorer son image subversive, cassons les clichés d’un genre qui, plus que d’autres, affirme haut et fort ses particularismes.
Avec l'intervention Juliette Delfaud, directrice des services sociétaires - Sacem.

- Mercredi 12 octobre à 17h - au Trianon
Cocktail Adami - Sacem pour un moment pré-concerts Metal

- Mercredi 12 octobre à 19h30 - Machine Moulin Rouge
Soirée Métal avec l'Adami et la Sacem
Programmation : Sun - Hangman’s Chair - Ten56 - Psychotic Monks - Arka’n Asrafokor

- Jeudi 13 octobre de 10h à 11h - à l'Élysée Montmartre
Étude du GESAC sur la place et le rôle des auteurs et compositeurs dans le marché européen du streaming musical.
Alors que les débats sur le streaming et les revenus des artistes et labels qui en découlent, se multiplient en Europe et dans le monde, cette étude, pilotée par le GESAC (Groupement européen des sociétés d'auteurs), scrute le marché du streaming musical en Europe et s'intéresse plus particulièrement à la manière d'augmenter les revenus des auteurs et compositeurs qui sont à l'origine des chansons qui alimentent l'économie du streaming.
Avec : Véronique Desbrosses, directrice générale du GESAC - Julien Dumon, directeur du développement, du phono et du numérique, directeur général de la filiale URIGHTS 
Modération : Emmanuel Legrand

- Jeudi 13 octobre de 14h30 à 16h - au Lycée J. Decour  - Chapelle
Grand Débat MaMA : Le retour de la blockchain. NFT et web3 ont-ils un avenir dans la musique ?
Les jetons non fongibles, ou « NFT », font fureur dans les industries culturelles. Sans être pionnier, le monde de la musique connaît ses premières expériences et les projets fourmillent. Pour certains créateurs, cette technologie fondée sur la blockchain et le web 3.0 offrirait plus de perspectives et de liberté que les services numériques actuels. Pour les entreprises de la musique, impossible d’ignorer la possibilité de recettes additionnelles, ni surtout l’irruption d’une possible rupture technique et commerciale. Emballement sans lendemain ou réelle innovation ? Nouveau coup de pub des thuriféraires de la blockchain ou premières applications réellement convaincantes de celle-ci dans la musique ? Attentes démesurées des créateurs ou perspectives réelles de rééquilibrage vis-à-vis des producteurs et éditeurs ? Des professionnels engagés feront le point sur le potentiel des NFT dans la musique.
Avec : Brice Homs, auteur, administrateur de la Sacem - Julien Dumon, directeur du développement, du phono et du numérique, directeur général de la filiale URIGHTS   

- Jeudi 13 octobre de 16h à 16h45 - Barbara Panel Room 1
Comprendre le fonctionnement de l’aide à l’autoproduction
Le Pôle Musiques Actuelles et Jazz de l’action culturelle Sacem propose une aide à l’autoproduction pour un premier ou deuxième enregistrement physique et/ou numérique. Nous vous proposons un atelier interactif afin d’en savoir plus sur le fonctionnement de cette aide.
Avec : Nathalie Roy, responsable du pôle musiques actuelles - Solène Bouville, chargée de mission au pôle musiques actuelles

- Jeudi 13 octobre à 19h - au lycée jacques Decour-Paris
Remise du Keychange Award par Christine Lidon, autrice, vice-présidente de la Sacem pendant le cocktail Mentorat Égalité organisé par le CNM (soirée accessible uniquement sur invitation).
Retrouvez les profils des mentorées sur le site majeures.org

- Vendredi 14 octobre - de 11h30 à 13h - au Lycée J. Decour
La Sacem et les nouveaux services aux membres
La Sacem collecte les droits de plus de 200 000 membres dans le monde entier. Pour tous ces auteurs, compositeurs et éditeurs, des innovations constantes sont mises en place. Un éventail de services en ligne qui permet de mieux comprendre sa rémunération, analyser ses différentes origines ou encore développer son réseau, notamment avec la plateforme SacemPlus. Des outils plus clairs et plus simples qui contribuent à mieux équiper un créateur dans sa carrière.
Avec : Thomas Jamois, éditeur, secrétaire général adjoint de la Sacem, Juliette Delfaud, directrice des services aux sociétaires - Céline Hémon, responsable valorisation de l'offre de services aux sociétaires - Nicolas Pribile, responsable développement des services aux sociétaires.

- Vendredi 14 octobre  de 14h50 à 15h30 - au Trianon
« Outils (et stratégies) numériques écoresponsables »
Les outils numériques sont omniprésents dans notre quotidien et le milieu de la musique n’y échappe pas. Autant le spectacle vivant est très avancé sur l’adoption de pratiques écoresponsables, autant le stockage et le partage de musique ainsi que la blockchain et l’utilisation de données & réseaux sociaux pour cibler ses fans et promouvoir ses sorties demeurent des sujets encore trop rarement abordés. Tour d’horizon des enjeux et diverses stratégies pour combler cet angle mort.
Modération : Gwendolenn SHARP, Fondatrice The Green Room
Intervenants : Camille PENE, Cofondatrice du collectif Les Augures - Adeline BEVING, Head of Innovation à la SACEM - Abdoulaye SAMBE, Fondateur & CEO de Gigz - Clément SOUCHIER, Fondateur & CEO de Bridge.audio

- Vendredi 14 octobre de 16h30 à 19h - FGO BARGARA
Showcase French VIP 2022

Programmation :

  • Tigre Bleu – Présenté par On N’est Pas Des Machines
  • Lapostroz – Présenté par BLZ Music
  • Superjava – Présenté par Roche Music

- Vendredi 14 octobre à 16h50 - Scène Trianon
« Quel rôle pour les labels, éditeurs et OGCs dans le Web3 ? »
Avec :  Julien Lefebvre, responsable de la stratégie digitale et de l'innovation à la Sacem

 

 

 

Publié le 15 septembre 2022