Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs revient pour sa 24e édition. Mettant les jeunes à l’honneur, le dispositif les invite à écouter, analyser et commenter la musique contemporaine.
Il propose chaque année à six compositeurs et compositrices sélectionnés de voir l’une de leurs œuvres être choisie par des milliers de lycéens et collégiens afin de les engager à une réflexion sur l’art de la création.
L’objectif est d’initier les collégiens et lycéens à la musique contemporaine, de leur faire découvrir de nouvelles œuvres musicales afin qu’ils puissent écouter, analyser et commenter les œuvres sélectionnées.
A l’issue de cette période, les élèves votent pour désigner leur lauréat. Près d’un millier de lycéens et collégiens se sont réunis ce jeudi 9 mars 2023 à la Maison de la Radio et de la Musique pour la remise du Grand Prix Lycéen des Compositeurs.
Les lauréats 2023
Le lauréat du Grand Prix lycéen des Compositeurs est en 2023 Michel Petrossian.
Son œuvre récompensée est L’Ange Dardaïl pour violoncelle solo, interprétée par Valérie Dulac (violoncelle) et l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Bruno Mantovani.
La partition est réalisée par les Éditions Gravis, et la diffusion par le Label Printemps des Arts de Monte-Carlo.

Michel Petrossian étudie le violoncelle et la guitare avant d'étudier la composition, l'écriture, l'analyse et l'orchestration. Il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, dans la classe de composition où il travaille avec Guy Reibel, et suit des cours d’analyse, d'orchestration, de musique de l'Inde et d'ethnomusicologie. Dès la première année de ses études, il reçoit des sollicitations et des commandes. Il écrit ensuite la musique pour un film expérimental présenté à la Cité de la musique et à la télévision, ainsi que dans des festivals à Prague et à Londres. La plupart de ses œuvres sont diffusées sur France Musique2 et France Culture. Après ce parcours, son intérêt le porte vers les civilisations anciennes et la philologie, et il se consacre à l’étude approfondie de l’hébreu, grec, ougaritique, araméen, babylonien, vieux-slave et arménien. Michel Petrossian remporte le Grand Prix International Reine Élisabeth de Composition 2012. Son concerto pour piano et orchestre, In the Wake of Ea, est interprété au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles par les 12 finalistes du concours de piano et l'Orchestre national de Belgique placé sous la direction de Marin Alsop, du 27 mai au 1er juin 2013 (création mondiale le lundi 27 mai). Michel Petrossian s'intéresse également à la musique de film, et co-signe, avec le musicien de jazz Tigran Hamasyan, la musique du film Bravo virtuose (2018). En 2019, il signe la musique originale du film de Robert Guédiguian intitulé Gloria mundi.
Le lauréat du prix des collégiens Aurélien Dumont
Œuvre récompensée : Zero Syd Barrett and Two Girls Playing Saxophone pour deux saxophones, guitare électrique, accordéon, percussions, contrebasse et électronique
Interprètes : Ensemble Linéa sous la direction de Jean-Philippe Wurtz
Partition : Éditions Musicales Artchipel
Diffusion : Création Mondiale, France Musique
Le lauréat du prix des professeurs de lycée est Bernard Cavanna
Œuvre récompensée : Scordatura (3e mouvement) pour violon solo, cornemuse, mandoline et orchestre
Interprètes : Noëmi Schindler (violon) et l’Orchestre de Picardie sous la direction d’Arie van Beek
Partition : Éditions de l’Agité
Diffusion : Label L’empreinte digitale
La lauréate du prix des professeurs de collège est Farnaz Modarresifar
Œuvre récompensée : Balades oniriques pour deux voix, santûr, violon, piano et percussions
Interprètes : Amélie Raison et Marie Soubestre (voix), Farnaz Modarresifar (santûr), Apolline Kirklar (violon), Maroussia Gentet (piano), Eve Payeur (percussions)
Partition : Auto-édition
Diffusion : Création Mondiale, France Musique
Publié le 23 mars 2023