La Sacem accompagne tout au long de l’année les compositeurs de musique de films.
La musique et l’image : deux arts indissociables
Parce qu’une œuvre audiovisuelle se regarde autant qu’elle s’écoute, la musique tient une place essentielle au cœur du processus de création. La bande originale participe pleinement à l’identité d’une œuvre audiovisuelle. Les auteurs et compositeurs de musique, jouent un rôle majeur dans la création de cette œuvre.
La Sacem valorise la musique à l’image et les compositeurs de musique de films en soutenant la création de musique originale sur différents formats (les long-métrages, les fictions TV, les court-métrages et documentaires), aux œuvres audiovisuelles musicales (long-métrage et documentaire), captations de spectacles vivants, les ciné-concerts, les émissions musicales, les festivals et les manifestations audiovisuelles, etc.
Grâce à son programme d’aide, la Sacem Soutient en ce mois de novembre :

Comme par Magie
Réalisation : Christophe Barratier
Musique originale : Philippe Rombi
Victor, jeune magicien en pleine ascension, élève seul sa fille Lison. C’est sans compter Jacques, son fantasque beau-père, qui se mêle contre son avis de l’éducation de la petite. Un tandem improbable qui aura pour arbitre Nina, l’amie d’enfance de Victor, au caractère bien trempé.

Le petit blond de la Casbah
Réalisation : Alexandre Arcady
Musique originale : Armand Amar et Anne-Sophie Versnaeyen*
Le Petit blond de la casbah raconte le voyage d’un cinéaste à Alger, sa ville natale. Accompagné de son jeune fils, il doit présenter son nouveau film qui retrace son enfance dans l'Algérie d'hier. C’est tout un univers touchant et une galerie de portraits hauts en couleurs que le film ressuscite. Le cinéaste se promène dans Alger et à travers les souvenirs d’un petit garçon pas tout à fait comme les autres, il nous fait revivre des moments de bonheur, de rires et de larmes de son enfance algéroise.
*Anne-Sophie Versnaeyen a reçu le 1er prix des auditeurs aux Prix France Musique – Sacem

Et la fête continue
Réalisation : Robert Guédiguian
Musique originale : Michel Petrossian
A Marseille, Rosa, 60 ans a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive.
Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.

Mars Express
Réalisation : Jérémie Périn
Musique originale : Fred Avril et Philippe Monthaye
En l'an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde, sont embauchés par un riche homme d'affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s'aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de JunChow, une étudiante en cybernétique disparue.

Le temps d’aimer
Réalisation : Katell Quillévéré
Musique originale : Amine Bouhafa
1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien...

Conann
Réalisation : Bertrand Mandico
Musique originale : Pierre Desprats
Parcourant les abîmes, le chien des enfers Rainer raconte les six vies de Conann, perpétuellement mise à mort par son propre avenir, à travers les époques, les mythes et les âges. Depuis son enfance, esclave de Sanja et de sa horde barbare, jusqu'à son accession aux sommets de la cruauté aux portes de notre monde.
Publié le 03 novembre 2023