Crescendo – promotion des compositeurs et compositrices 2024

7 mars 2024

Depuis des années, la Maison du Film s'investit activement dans la promotion de la musique de film et la reconnaissance du métier de compositeurs et compositrices. Parmi les initiatives phares figurent l'Aide à la création de musique originale pour film court Sacem / Maison du Film et TRIO, une résidence dédiée à la musique de film.

La sixième édition de CRESCENDO se tiendra à la Sacem le 7 mars 2024. Cet événement sera également diffusé en ligne par les réseaux sociaux de la Maison du Film.

Les lauréats et lauréates de CRESCENDO 2024 ont pu collaborer sur plusieurs courts métrages, explorant un large éventail de sujets et de genres, du drame à l'animation en passant par le documentaire et l'expérimental.

© La Maison du Film
De gauche à droite, de haut en bas :
Louis Chenu, Massimo Trasente, Lolita Del Pino, Marc Hazart, Santiago Dolan, Thibault Cohade

Les lauréats 2024

Louis Chenu
Compositeur de musique de film, Louis Chenu aborde tour à tour la musique symphonique, l'électro, la pop ou encore le jazz. À travers de nombreux projets (fiction, animation, documentaire), ce compositeur développe une sensibilité à l’espace présent dans le cadre, aux couleurs des images, au rythme du montage, au son et au silence. Sa musique, parfois intimiste et parfois fantasque, cherche avant tout à exprimer la singularité de chaque histoire.

Massimo Trasente
Multi-instrumentiste, Massimo Trasente commence la musique par la batterie en Italie. Il s’installe à Paris et après une carrière d’interprète, se tourne vers la composition, d’abord pour le théâtre, puis pour la musique à l’image et le cinéma. Teinté de mélancolie et de lyrisme, sa musique est marquée par une composante rythmique qui en fait toute son originalité.

Lolita Del Pino
Compositrice franco-australienne, Lolita Del Pino est diplômée du conservatoire de Sydney et de l'université Lumière II en Master de composition à l'image au MAAAV. Elle a remporté le prix OST Challenge 2022 de la meilleure musique en catégorie animation et a depuis signé la musique originale de documentaires et courts métrages produits par Lafamiglia, Les Films D'Ici, ArtShot film et Tripode production.

Marc Hazart
Marc Hazart compose de la musique de films dans de nombreux styles tels que le classique, le jazz, le blues et la chanson Française. Il propose une approche minimaliste de la musique, quant à la présence de celle-ci dans un film, au profit de son originalité voire de sa radicalité. Il est aussi arrangeur pour le cinéma dans le cadre de longs métrages (“Pachamama”, nominé aux César 2019, catégorie Meilleur film d'animation).

Santiago Dolan
Né à Buenos Aires, Santiago Dolan commence son parcours en tant que guitariste avant de se lancer dans des études en composition. Il a poursuivi un master pour se spécialiser dans la musique pour le cinéma. Depuis 2015, il réside à Paris, où il collabore avec des réalisateur·trice·s de courts métrages, de documentaires et de longs métrages. Il a participé à plusieurs programmes de rencontres, et en 2023, il compose la musique pour le long métrage “Puan”.

Thibault Cohade
Thibault Cohade est principalement influencé par la musique électronique, pop et expérimentale. Formé au CNSMD de Lyon aux techniques orchestrales, il cherche à transposer ces langages dans de nouveaux contextes et met au service de l’image son sens de l’expérimentation. Depuis 10 ans, il a composé la musique de 17 courts métrages, de 4 documentaires, de 8 spectacles et de 6 cinéconcerts.

 

 

 

Publié le 13 février 2024