La SDRM, 80+1 ans au service des créateurs et éditeurs de musique.

17 novembre 2016

La Société pour l’administration des Droits de Reproduction Mécanique (SDRM) fête cette année ses 80+1 ans. Pour célébrer cet anniversaire, elle publie un livre et un documentaire.

Cette date est aussi l’occasion de revenir sur un thème toujours d’actualité : la défense du Droit d’auteur. Les supports passent mais le combat demeure…

Qu'est-ce que la SDRM ?

La SDRM est la Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs, éditeurs, réalisateurs et doubleurs sous-titreurs.

Créée en 1935, elle défend leurs intérêts matériels et moraux dans le domaine du droit de reproduction mécanique des œuvres sur un support (CD, vidéo, etc).

En savoir plus sur la SDRM (ses missions, sa gouvernance...).

Du vinyle à Internet

Pour célébrer les 80+1 ans de la société de droits d’auteur, la SDRM publie un livre anniversaire qui retrace son histoire, intimement liée à celle du droit de reproduction mécanique. Du limonaire aux plates-formes de streaming en passant par le vinyle, il reprend toutes les grandes dates de la naissance de la prise de conscience de ce droit jusqu’à la révolution numérique que nous vivons actuellement.

Il est complété par un disque vinyle des premiers enregistrements d’Au Clair de la Lune.

 

Commander le livre

 

Lire l’Edito de Patrick Lemaître, Compositeur et Président du Conseil d’administration de la SDRM 2016-2017

Lire l’Edito de Jean-Marie Salhani, Éditeur et Président du Conseil d’administration de la SDRM (2009-2010 ; 2011-2012 ; 2013-2014 ; 2015-2016)

Lire l’Edito de Jean-Noël Tronc, Directeur général-gérant de la SDRM

 

©Thinkstock

 

 

©Thinkstock

Le Film documentaire

Réalisé par Gilles Amado.
Durée : 40 minutes.

Découvrir le teaser.

 

Pour aller plus loin

Lire l'article d'Olivier Pellerin : "80 ans de droit de reproduction mécanique et la vie devant soi…

Publié le 17 novembre 2016