Jules Matton - Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Le 4 avril 2019

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs est décerné chaque année à un compositeur par environ 3000 lycéens de toute la France, en partenariat avec la Sacem. Ces élèves de classes de Seconde, Première et Terminale, scolarisés dans des établissements proposant un enseignement musical, partent à la découverte des compositeurs d’aujourd’hui. Ils développent ainsi leur oreille musicale, leur capacité d’analyse et leur aptitude à engager une réflexion sur l’art et la création.

Jeudi 4 avril, à l’Auditorium de Radio France, près de 900 lycéens représentant 34 lycées, ont fait une véritable ovation à Patrick Burgan, David Hudry, Kryštof Mařatka, Jules Matton, Florentine Mulsant et Gérard Pesson, compositeurs en lice, Jean-Baptiste Robin, Lauréat 2018 et Julien Masmondet, chef d’orchestre et membre du Comité de sélection.

À l’issue d’un débat animé par Dominique Boutel, Jean-Claude Casadesus, Président de Musique Nouvelle en Liberté, a remis le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2019 à Jules Matton, pour son Trio pour violon, violoncelle et piano, qui a recueilli la majorité des suffrages des lycéens. À la suite de cette proclamation, Jean-Baptiste Robin a quant à lui annoncé que la majorité des suffrages des professeurs s’était portée sur Les Spirituelles, pour quatre voix de femmes de Patrick Burgan.

La journée s’est poursuivie avec un autre temps fort de la manifestation : la création de La Lame des heures de Jean-Baptiste Robin, pour orchestre, interprétée par l’Orchestre National de France, sous la direction de Marin Alsop. Les lycéens ont ainsi pu découvrir l’œuvre commandée spécialement au Lauréat qu’ils ont désigné l’année passée.

Trio pour violon, violoncelle et piano (2014)

Commande du Trio Suyana
CD : Livre I (Fondamenta - FON 1802031 )
Œuvre enregistrée par Marc Vieillefon (violon), Cédric Conchon (violoncelle) et Guillaume Vincent (piano)

julesmatton.fr

Publié le 04 avril 2019