Venez dialoguer avec Vianney

Lundi 13 janvier 2020

Une nouvelle édition de Parcours Croisés, master-class et rencontres autour de la création musicale.

 

La Commission des variétés vous propose une rencontre exceptionnelle, lundi 13 janvier 2020 à partir de 18h30, avec Vianney, pour une nouvelle édition de Parcours Croisés.

Programme

Cet événement aura lieu à l'auditorium Debussy-Ravel et dans les salons Albert Willemetz (3e étage) du siège de la Sacem (225 avenue Charles de Gaulle - 92200 Neuilly sur Seine).

18h15 : accueil
18h30 : master class avec Vianney et animée par Patrice Demailly
20h30 : moment festif et informel pour échanger autour d'un cocktail dînatoire

(les inscriptions sont à présent clôturées)

 

Vianney

© Julien Mignot

Elle a surgi sans crier gare la déferlante Vianney. Une montée en puissance crescendo s’étalant sur deux années aussi riches que pleines et érigeant le garçon, en nouveau petit prince de la chanson française.
Son répertoire s’est imposé avec un pouvoir de séduction immédiat : Mais t’es pas là, mais t’es où ?, une ritournelle sur toutes les lèvres. Chanson tremplin d’Idées blanches, album de platine dont les chansons Je te déteste, Veronica, Les gens sont méchants et On est bien comme ça se sont, elles aussi, taillées une place de choix. Sur scène, Vianney est d’une aisance bluffante, une présence happante. Chef de meute volontaire, armé de sa guitare ou seul capitaine de son navire. Au choix. Le public a vite marché dans ses pas et le métier l’a consacré (Victoire de la musique de l’artiste masculin en 2016) pour une réussite artistique autant que commerciale.

Quelques mois après la fin de sa première tournée, il sort un album éponyme Vianney.
Un disque de continuité, marqué par un tandem guitare-voix et la signature à la fois classieuse luxueuse de Clément Ducol.

En 2017, Je m’en vais est sacrée chanson de l’année (vote du public) aux Victoires de la musique. Son deuxième album est disque de diamant en France et disque d’or en Belgique. Il est resté sept semaines n°1 des ventes et c’est le troisième album le plus vendu en 2017. Une réussite qui s’illustre aussi et surtout par le succès de ses concerts.
Sa dernière tournée a rassemblé plus d’1,4 millions de spectateurs. Il a rempli l’AccorHotel Arena deux soirées consécutives pour un spectacle guitare-voix. Le succès d’un artiste accompli, tourné vers le sentiment et en éveil sur le monde qui l’entoure.

Vianney sonde nos âmes. Amoureuses ou conscientes.
Vianney est un auteur reconnu qui a prêté sa plume pour de nombreux autres artistes, de Julien Clerc à Céline Dion, en passant par Louane ou Black M.

Patrice Demailly

Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, il est passé par Nord éclair, Télérama Sortir et a été chroniqueur dans l’émission « Regarde un peu la France » animée par Didier Varrod sur France Inter. Il est actuellement journaliste spécialisé dans la chanson française et francophone pour Libération et RFI

Créer des échanges entre créateurs et éditeurs

Organisés par la Commission des variétés de la Sacem, ces rendez-vous permettent à nos sociétaires, depuis juillet 2009, de profiter de l’expérience de grands créateurs, par des échanges et des témoignages. 

Jean Fauque, Alain Chamfort, Oxmo Puccino, Angélique Kidjo, Thomas Dutronc/Vincent Carpentier, Juliette, Christophe Miossec, Sanseverino, Doriand, Jean-Jacques Goldman, Jean-Louis Aubert, Pascal Obispo, Dominique A, Bruno Coulais, Kyan Khojandi, Salvatore Adamo, Vincent Delerm, Rodolphe Burger/Bertrand Belin, Zazie, Martin Solveig, Claude Lemesle/Boris Bergman et Bob Sinclar ont été les parrains des précédentes éditions.

Publié le 07 novembre 2019