A l’occasion des 10 ans de la disparition d’Alain Bashung, nous avons rencontré Jean Fauque, l’un de ses auteurs les plus proches et ami d’une vie.
Il revient sur leur rencontre en 1975, par l’entremise d’Alain Rivet, directeur artistique des éditions de Michel Fugain, à qui il avait envoyé des textes quelques semaines plus tôt. L’un d’entre eux est mis en musique et chanté par Alain Bashung. C’est un coup de foudre musical instantané. Ils se rencontrent quelques jours plus tard, se découvrent voisins, et créent ensemble plusieurs chansons, inédites à ce jour.
Leur collaboration se concrétisera plus tard sur trois titres de l'album "Novice", cinq sur "Osez Joséphine". "Chatterton" est entièrement co-écrit par les deux hommes avec le succès que l'on connait, notamment de "Ma petite entreprise ». Puis viendront l’album "Fantaisie Militaire", encensé unanimement et récompensé par plusieurs Victoires de la Musique, donc celle en 2005 du meilleur album des 20 ans des Victoires, et en 2002 l’album culte "L’imprudence".
Il nous raconte, cahiers d’écritures manuscrits de l’époque à la main, leurs séances de travail.
Ils avaient une technique très particulière : un processus d'écriture à quatre mains et fruit de très nombreux bouillonnements cérébraux nocturnes. Des heures d'écriture, des idées lancées sur un morceau de papier, puis un travail des mots et des phrases à la virgule près.
Partez à la découverte de l’histoire qui se cache derrière « Osez Joséphine », « La nuit, je mens » et « Ma petite entreprise ».
Alain Bashung

Consultez également l'hommage sur le site du Musée Sacem : un texte et un podcast inédit et l'ensemble des archives Sacem liées à cet artiste hors-norme.
Publié le 21 mars 2019