Le MagSacem N°106

Hiver 2020-2021

Au sommaire : Transformation, sortir plus forts de la crise – La Sacem au plus près de ses membres – Solidarité : notre cri d’alarme – Les mesures d’urgence de la Sacem – Le CNM crée « un filet de sécurité » pour les auteurs...

... Égalité femmes-hommes : résiste, prouve que tu existes –  Éclairage international : scène musicale libanaise, face aux épreuves – Grands Prix Sacem : lauréats d’une édition singulière – Musiques électroniques, les oubliées de la crise...

Dossier 

Transformation  - Sortir plus forts de la crise
Entraînant un écroulement historique des collectes de droits d’auteur, la crise liée au Covid-19 a profondément heurté le modèle économique de la Sacem. Outre l’engagement d’économies massives essentielles, la société d’auteurs accélère son développement et la mue de son modèle pour mieux faire face aux enjeux et aux défis de demain. En ligne de mire : toujours mieux servir et soutenir les auteurs et les compositeurs et éditeurs de musique.

À lire également : 
La Sacem au plus près de ses membres
Solidarité : notre cri d’alarme
Les mesures d’urgence de la Sacem
Le CNM crée « un filet de sécurité » pour les auteurs

Décryptage

Égalité femmes-hommes - Résiste, prouve que tu existes
La place des femmes dans la musique est une préoccupation majeure. Pour préciser l’état des lieux, la Sacem a réalisé une étude, intitulée « Égalité femmes-hommes et actions à engager ». Sa diffusion publique, initialement prévue en octobre au MaMA, annulé pour cause de pandémie, a été repoussée. En voici les grandes lignes.

Reportage 

Musiques électroniques - Les oubliées de la crise
Stoppées net par le Covid, les musiques électroniques seront les dernières à reprendre, alors que s’ajoute à la crise économique et sanitaire un sentiment d’abandon par l’État. Elles aspirent désormais à plus d’unité et de représentation pour entamer un rebond difficile.

Portrait

Grands Prix Sacem 2020 : lauréats d’une édition singulière
Le Conseil d’administration de la Sacem a fait le choix d’annuler la cérémonie des Grands Prix Sacem 2020 pour attribuer ce budget au fonds d’urgence destiné à ses membres dans le besoin. Il tenait, néanmoins, à honorer celles et ceux qui chaque jour font vivre la création avec talent. Une édition originale pleine de passion et d’espoir, sous la forme d’une websérie à (re)découvrir sur sacem.fr.

 Éclairage international 

Scène musicale libanaise - Face aux épreuves
Un enchaînement de crises après des décennies de bouleversement marquées par une guerre civile... Face aux infrastructures d’enregistrement et de concerts endommagées ou fermées, le secteur musical libanais fait montre d’un courage hors du commun et de son habitude de la débrouille pour se redresse

À lire en supplément :
Les interviews de Fadi Tabbal, musicien, producteur, propriétaire des Tunefork Studios et de Sharif Sehnaoui, artiste, musicien et cofondateur du festival Irtijal.

À lire également dans ce numéro :

L'édito de Bruno Lion, président du Conseil d'administration 
La prise de parole de Jean-Noël Tronc, Directeur général-gérant de la Sacem
 

 

 

Publié le 05 janvier 2021