MagSacem n°100

Printemps 2018

Portrait : Fred Rister, le plus célèbre des inconnus / Dossier : Musée Sacem, des trésors en partage / L'entretien : Françoise Nyssen, ministre de la Culture / Solidarité : un modèle social unique au monde...

MagSacem n°100

Télécharger le MagSacem n°100 dans son intégralité

 

Musée Sacem
© Archives Sacem
 Programme du Bataclan

DOSSIER

Musée Sacem : des trésors en partage

Un nouvel onglet apparaîtra bientôt sur sacem.fr : le musée Sacem ! Une fenêtre ouverte sur l’histoire de celles et ceux qui font vivre la création depuis près de deux siècles : les auteurs, les compositeurs et les éditeurs… mais aussi leurs milliers d’oeuvres. Un nouveau site internet patrimonial et pédagogique où l’on se plaît à flâner de clic en clic…

 

 

 

Visuels brochures des "Affaires sociales"
© Sacem
 

Décryptage

Solidarité : un modèle social unique au monde

Vivre de ses mots ou de ses notes relève parfois du défi. Et si par nature les métiers d’auteur, de compositeur et d’éditeur contiennent leur part de risque et d’incertain, les carrières artistiques sont aujourd’hui, encore plus qu’hier, fragiles et volatiles.
Pour protéger et prendre soin de ses membres à chaque âge de leur vie, la Sacem s’est très tôt dotée d’une offre sociale. En 2018, celle-ci se renforce et se développe.

 

Françoise Nyssen
© MC - Didier Plowy

L’entretien

Françoise Nyssen

Maison commune, directive européenne sur le droit d’auteur, soutien à l’export, enseignement et éducation artistique, Pass Culture : la ministre de la Culture Françoise Nyssen revient sur tous les sujets d’actualité de la filière musicale.

 

 

 

 

 

Fred Rister
© Janeen Lund

Portrait

Fred Rister, le plus célèbre des inconnus

Après douze ans passés dans l'ombre, Fred Rister sort enfin du bois. Le coauteur des tubes de David Guetta signe une chanson et une autobiographie dont les bénéfices seront reversés à la recherche contre le cancer. Rencontre avec un survivant venu du Nord, au parcours musical hors norme.

 

 

 

 

Photo d'artistes sur scène
© Alban Gendrot
 

Reportage

Spectacle vivant : place aux tourneurs !

Les concerts et les tournées font salle comble. Avec la montée en puissance du live dans l’économie de la filière musicale, les tourneurs voient leur place évoluer. Dépassant le cadre du seul spectacle, ils deviennent un partenaire professionnel central pour les artistes.

 

 

À découvrir également dans ce numéro :

En bref : actualités et tendances - Le mot du DG par Jean-Noël Tronc (Directeur général gérant).
Côté sociétaires : vos services, en pratique
#lasacemsoutient : soutien aux projets artistiques et culturels
La Fabrique culturelle présente : Timberlake clipé par des frenchies !
 

Publié le 02 mai 2018