La Sacem annonce trois accords multi territoriaux avec Facebook

19 mars 2018

Ils permettront aux membres de la Sacem et aux ayants droit qu’elle représente, d’être valorisés et rémunérés pour l’utilisation de leurs œuvres.


 

Après avoir signé l’un des premiers accords avec Facebook dans le cadre de son mandat avec Universal Music Publishing International en décembre dernier, la Sacem annonce aujourd’hui la signature de trois nouveaux accords avec Facebook. Ces accords couvrent l’utilisation du répertoire de la Sacem, de Wixen Music Publishing et celui de la société canadienne SOCAN au travers d’un mandat de gestion pan-Européen étendu à cette occasion.

Les accords avec Facebook permettront aux membres de la Sacem et aux ayants droit qu’elle représente, d’être valorisés et rémunérés pour l’utilisation de leurs œuvres.

Ces accords de licence couvriront les activités de Facebook, Instagram, Messenger et Oculus sur plus de 180 territoires et permettront à leurs utilisateurs de créer et de partager directement des vidéos intégrant des œuvres issues des répertoires de la Sacem, de Wixen et de la SOCAN.

Ils prévoient notamment le lancement de fonctionnalités innovantes sur ces plateformes, en étroite collaboration avec Facebook, dans le but d’établir un système de gestion de contenu de premier plan dans l’intérêt mutuel de chacun des partenaires et au bénéfice de l’ensemble de la filière musicale.

Jean-Noël Tronc, Directeur général-Gérant de la Sacem, déclare :
« Nous sommes ravis d’avoir conclu cet accord avec Facebook. Il marque un tournant dans nos efforts visant à garantir que les créateurs soient équitablement rémunérés pour l’utilisation de leurs œuvres sur les plateformes numériques. À une époque où le numérique se développe de plus en plus, les plateformes et les contenus générés par les utilisateurs sont appelés à jouer un rôle prépondérant dans notre écosystème culturel. »
« Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour préserver sur le long terme, la culture musicale en concluant des accords de licence équitables. Notre accord avec Facebook aujourd’hui va dans ce sens. » ajoute Jean-Noël Tronc.
« Nous sommes ravis de nouer ce partenariat avec Facebook et de travailler ensemble à la création d’un environnement de gestion des droits musicaux qui soit mutuellement bénéfique. »

Cécile Rap-Veber, Directrice des Licences et de l’International de la Sacem déclare :
« Nous sommes très fiers de représenter Universal Music Publishing International, Wixen Music Publishing et la SOCAN dans le cadre d’un partenariat de cette envergure. Ils nous ont fait confiance pour l’exploitation de leurs répertoires pour le digital sur un grand nombre de territoires et nous nous engageons à leur assurer le même niveau de contrôle et de protection que pour notre propre répertoire »

Anjali Southward, Head of International Music Publishing Business Development chez Facebook, déclare :
« Nous sommes heureux d’étendre notre relation avec la Sacem et les créateurs qu’elle représente. Facebook s’engage à collaborer avec les leaders du marché tels que la Sacem et nous sommes impatients de travailler et de découvrir à ses côtés des façons novatrices d’utiliser le pouvoir fédérateur de la musique pour rapprocher les individus. »

Publié le 19 mars 2018