Annulation du MaMA

Du 14 au 16 octobre 2020

EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE, CET ÉVÉNEMENT EST ANNULÉ.

Pour en savoir plus sur l'annulation de cet événement, consultez le communiqué de presse...

 

Pour la partie convention, axée en grande partie sur les bilans et perspectives post-pandémie, MaMA 2020 proposera, comme à l’accoutumée, de multiples débats et conférences, ainsi qu’un grand nombre de personnalités, françaises et internationales, qui viendront partager leur expérience et leurs opinions.

Côté « live », le MaMA accueillera pendant trois jours et dans le respect des règles qui nous imposées, près de 70 concerts dans 7 salles de spectacles de Pigalle. Ces concerts ne seront malheureusement pas ouverts au public.

Accréditation à tarif préférentiel pour les membres de la Sacem :

Sociétaires, profitez du tarif préférentiel qui vous est réservé (85€ au lieu de 140€) pour participez au MaMA.

 

RETROUVEZ LA SACEM SUR LES CONFERENCES ET RENDEZ VOUS

Point d’information au sein du Lounge de (Elysée Montmartre).

Conférences et présentation

- Mercredi 14 octobre
10h30-11h45 - FGO - Barbara - Panel Room n°1

Economie des artistes
L’environnement numérique a investi le champ de la création artistique et de la diffusion en ouvrant de nouvelles opportunités : enregistrement meilleur marché, collaborations à distance, autonomie, plateforme de diffusion, etc.

En revanche, la dématérialisation ou l’intermittence du spectacle, ont affecté le statut des artistes et leurs revenus, au point que nombre d’entre eux expérimentent de nouveaux modes d’organisation et business models. Cette table ronde propose de faire un tour d’horizon de ces nouveaux modèles avec des artistes venant d’esthétiques différentes.

Avec Alexandre Mahout (Sacem) - Chloé Nataf (Trempo) - Joanna Cappiello 

- Mercredi 14 octobre
17h-18h - Lycée J.Decour - Théâtre

Comment aborder la musique pour l'image ?
En partenariat avec la Sacem et le CNC

Fabrication de la musique pour l'image, musique originale et préexistante, aides, contrat de commande… Cette conférence vise à soulever les questions que se posent de nombreux artistes et professionnels, qui souhaitent aborder la musique pour l’image. Institutions, professionnels, créateurs constitueront ce panel pour faciliter par la suite la rencontre entre ces deux univers complémentaires.

Sœurs Jumelles, projet lancé par Julie Gayet en novembre 2020, a pour vocation de développer des rencontres entre les filières de la Musique et de l'Image. A la fois plateforme digitale et événement qui se déroulera à Rochefort en juin 2021, Sœurs Jumelles initie différentes interventions : rencontres, conférences, masterclasses, lors de festivals où d'événements professionnels et grand public.

- Jeudi 15 octobre
13h50 -14h35 - Trianon - CosyLab (Innovation Area)

Rencontre Sacem Innovation

- Jeudi 15 octobre
14h-14h45 - L'Elysée Montmartre - Stage

État des lieux de l'égalité chez les autrices, compositrices et éditrices de musique
Cette table-ronde sera l’occasion de présenter un travail d’enquête mandaté par la Sacem et mené par l’institut Harris Interactive auprès des autrices, compositrices et éditrices de musique, membres de la Sacem. Cet état des lieux, par le biais de données chiffrées et de témoignages, a pour objectif de promouvoir et d’inciter l’égalité femmes-hommes dans le secteur musical afin d’augmenter le pouvoir d’agir des femmes et donc leur visibilité dans le secteur musical. Deux initiatives, qui visent à accompagner et à soutenir les créatrices, seront présentées par la suite, par des femmes impliquées dans deux projets uniques et complémentaires à la fois : Keychange et le programme de mentorat MEWEM porté par la FELIN. L’objectif ultime de cette conférence : comprendre comment se construit le parcours professionnel d’une femme dans le secteur musical et faire bouger les choses !

Avec Catherine Boissière, Directrice de la communication et des relations extérieures / Sacem

- Jeudi 15 octobre
15h-16h - FGO - Barbara - Panel Room n°2

FRENCH VIP, BIENTÔT 10 ANS !
Retour sur l'évolution de l'opération French VIP depuis sa création en 2011 et présentation du programme des festivités pour son 10e anniversaire.

- Jeudi 15 octobre
16h10-17h30 - Lycée Jacques Decour / La Chapelle

Édition musicale : comment pallier à la baisse des droits ?
Plusieurs des sources de revenus de l'édition ont été soumises à rude épreuve durant le confinement dont les effets vont continuer à se faire sentir en 2021 et 2022 : baisse des droits d'exécution publique, baisse de la synchro, baisse du live. Pour autant, les éditeurs n'ont jamais cessé de signer de nouveaux auteurs et compositeurs durant la crise. Et les achats de catalogues se sont poursuivis durant les mois de confinement, preuve que les perspectives à long terme du secteur restent positives. Comment le confinement a-t-il été vécu et avec quelles conséquences ? Quels sont les points forts/faibles des éditeurs dans cette crise ? Quels scénarios de sortie de crise ?

Nom de l'intervenant  à venir...

- Jeudi 15 octobre
16h15-17h45 - FGO - Barbara - Panel Room n°1

La Sacem à la rencontre des managers
À la découverte de tous les services proposés par la Sacem (services en ligne, Sacem Plus, Accompagnement social et Aides aux projets...).
Découvrir/redécouvrir tous les services proposés par la Sacem : les services en ligne, Sacem Plus, la nouvelle plateforme de la communauté des membres de la Sacem, les services d'accompagnement socia, les aides aux projets...

Intervenants :
- Thibaud Fouet, Directeur des Relations Sociétaires / Sacem
- Juliette Delfaud, Directrice du departement Services et Accueil Societaires / Sacem
- Céline Hémon, Responsable Valorisation de l’offre de services aux sociétaires / Sacem

CONCERTS

- Vendredi 16 octobre - à 16h30 - FGO Barbara

SHOWCASE FRENCH V.I.P.*

- DYNAH, présentée par Finalistes

- CHARLOTTE FEVER, présentés par Baguette Music Publishing

- J SILK, présentée par Rising Bird Music

(*) L’opération FRENCH VIP (Vanguard of Independent Publishers), initiée par la Sacem avec la CSDEM, le Midem, le Bureau Export, le FCM et YACAST accompagne et valorise pendant une année civile le travail de jeunes éditeurs indépendants et lors de grands rendez-vous musicaux (salons, festivals).

Pour en savoir plus...

Publié le 06 octobre 2020