Journée de solidarité

Le 7 décembre 2020

La Sacem organise une grande journée de solidarité, lundi 7 décembre 2020, en soutien à la scène française et à toutes celles et ceux qui la font vivre : les auteurs, les compositeurs, les éditeurs et tous les professionnels de la musique et de la création, fortement fragilisés par les effets de la crise.

Dès le début de cette crise sans précèdent, la Sacem a placé la solidarité au cœur de son action en faveur de ses membres, de ses clients et de la scène française dont tous les métiers sont impactés. 

 

 

Solidarité…

 

…avec la #ScèneFrancaise

En initiant l'opération #scenefrançaise, dès le premier confinement, la Sacem a suscité un premier élan de mobilisation de la part des radios, des médias et du grand public qui ont souhaité marquer leur attachement aux artistes de la #scenefrancaise.

Au-delà de son action propre, la Sacem veut aujourd’hui impulser un mouvement de fond pour sauver la musique grâce au soutien fort et solidaire de tous ses acteurs. Partagez vos coups de cœur musicaux sur les réseaux sociaux et les plateformes de streaming, avec le signe de ralliement #SceneFrancaise

Découvrez les témoignages de créateurs :

…avec les membres

  • Mesures d’urgence

La Sacem renforce son plan de mesures d’urgence mis en œuvre dès le début de la crise afin de venir en aide aux sociétaires via son fonds de secours et sécuriser leurs revenus dans la durée par des avances exceptionnelles. Les programmes d’action culturelle seront renforcés pour soutenir les projets des auteurs, des compositeurs et des éditeurs en 2021. 

  • Livestream

L’une des premières sociétés d’auteurs à avoir mis en place une rémunération exceptionnelle pour le livestream à la faveur du confinement, la Sacem reconduit cette répartition afin que le livestream puisse être une source supplémentaire de rémunération pour les auteurs, les compositeurs et les éditeurs de musique. 

  • Grands Prix Sacem 2020

Par solidarité avec les auteurs, compositeurs et éditeurs, le Conseil d’administration de la Sacem a fait le choix d’annuler la cérémonie afin de réorienter ses lignes budgétaires sur le fonds d’aide d’urgence destiné à ses membres dans le besoin.

…avec ses clients

La Sacem accompagne également ses clients (cafés, hôtels, restaurants), en les aidant à atténuer l’effort économique du confinement, et à préparer la reprise de leur activité. Dès le mois de mars, elle a suspendu la facturation et maintenu la majorité des aides prévues pour des projets annulés. Les mêmes mesures de suspension des factures ont été renouvelées.

Cette journée de solidarité s’inscrit dans le prolongement de la mobilisation de la Sacem depuis le début de cette crise en mettant en avant la solidarité, la responsabilité, le sens du collectif qui demeurent le socle de son engagement.  

Publié le 07 décembre 2020