Masterclasses proposées par la Commission des variétés de la Sacem*.
Figure essentielle de la chanson française, Louis Chedid est l’invité d’exception de la 33e édition de Parcours Croisés !
Auteur-compositeur-interprète, écrivain, observateur du monde, il conjugue humour, tendresse et critique sociale dans ses textes.
Interviewé par François Lacharme, Louis Chedid reviendra sur une carrière riche en succès.
Rendez-vous le 04 juin prochain à 19h au siège de la Sacem.
Auditorium Debussy-Ravel - Sacem – 225 avenue Charles de Gaulle - 92528 Neuilly-sur-Seine Cedex
Métro : Pont de Neuilly
Déroulé :
18h30 : Ouverture des portes
19h : Début de la masterclass
20h30 : Cocktail
*Organisés depuis juillet 2009 par la Commission des variétés de la Sacem, Parcours Croisés permet aux sociétaires de bénéficier de l’expérience de grands créateurs, par des échanges et des témoignages.
Bob Sinclar, Vianney, Jean Fauque, Alain Chamfort, Oxmo Puccino, Angélique Kidjo, Thomas Dutronc/Vincent Carpentier, Juliette, Christophe Miossec, Sanseverino, Doriand, Jean-Jacques Goldman, Jean-Louis Aubert, Pascal Obispo, Dominique A, Bruno Coulais, Kyan Khojandi, Salvatore Adamo, Vincent Delerm, Rodolphe Burger/Bertrand Belin, Zazie, Martin Solveig et Claude Lemesle/Boris Bergman, Suzane, Yael Naim & David Donatien, Mc Solaar, Jérémy Ferrari, Etienne Bianchi/Stéphane Buriez/Lola Frichet, Jocelyne Béroard, Joachim Garraud, la famille Souchon, Emilie Simon et François Morel ont été les parrains des précédentes éditions.
En savoir plus sur Louis Chedid
Louis Chedid est un auteur-compositeur-interprète et écrivain français né le 1er janvier 1948 en Egypte. Fils de la poétesse Andrée Chedid et père du musicien Matthieu Chedid (-M-), il arrive dès son plus jeune âge en France et baigne aussitôt dans un univers artistique inspirant. Après un crochet par le cinéma, il débute sa carrière musicale dans les années 1970 et se fait connaître avec la chanson « T’as beau pas être beau » (1979). Il enchaîne ensuite les succès avec des titres comme « Ainsi soit-il », « Anne ma sœur Anne », « On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime » ou « Tout ce qu’on veut dans la vie ». Chanteur observateur du monde, il mêle humour, tendresse et critique sociale dans ses textes. Il participe aussi à des projets collectifs en composant des musiques de films ainsi que le conte musical « Le Soldat Rose » (2006) et tourne en famille avec trois de ses enfants en 2015. Louis Chedid est aussi romancier, publiant plusieurs ouvrages au fil des ans. En 2024, il revient avec l’album « Rêveur, rêveur », fidèle à son style doux, positif et profond. Artiste discret mais influent, il reste une figure essentielle de la chanson française.
En savoir plus sur François Lacharme

Après avoir été pendant dix ans responsable de la programmation jazz et musiques du monde au Théâtre du Châtelet, il conseille depuis son ouverture La Seine Musicale dans les mêmes domaines ainsi que celui de la variété noble. Il est aussi président honoraire de l’Académie du Jazz et programmateur/animateur de l'émission Club Jazz à FIP.
Publié le 12 mai 2025