Anne Dudley lauréate du 11e prix France Musique – Sacem de la musique de film 2017

Le 4 septembre 2017

Après délibération du jury lundi 4 septembre 2017, le 11e prix France Musique – Sacem de la musique de film est décerné à la compositrice britannique Anne Dudley pour la bande originale du film Elle de Paul Verhoeven.

Ce prix récompense une oeuvre sélectionnée parmi des films sortis l’année précédente, toutes esthétiques confondues. Le gagnant reçoit une commande de Radio France, créée et interprétée l’année suivante par l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Le 11e prix France Musique – Sacem de la musique de film sera remis le vendredi 27 octobre 2017 au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris, lors d’un concert de musiques de films au cours duquel sera présentée l’oeuvre de Marie-Jeanne Serero, dernière lauréate récompensée.

Anne Dudley

Anne Dudley
© Sheila Rock

Anne Dudley est compositrice, arrangeuse, et productrice.

Elle a contribué en 1980 à la fondation du groupe de musique électronique Art of Noise dont les expérimentations en échantillonnage musical restent une référence.

La compositrice oscarisée pour la musique du film de Peter Cattaneo, The Full Monty (1998), et nominée aux BAFTA pour la bande originale des saisons 1 et 2 de la série BBC Poldark est notamment l’auteur des musiques des films The Crying Game (1992), Génération X-trême (1998) Les Aiguilleurs (1999). Elle a produit la musique du film multi-récompensé Les Misérables (2012)... Elle est sa deuxième collaboration avec le réalisateur Verhoeven – en 2006, elle avait composé la bande originale de son film Black Book.

Anne Dudley a travaillé avec Terry Jones des Monty Python pour deux courts opéras : The Doctor’s Tale, et The Owl and The Pussycat, qui a été créé à l’ouverture des jeux olympiques de Londres en 2012.

En tant qu’arrangeur, Anne Dudley a travaillé pour la chaîne ABC sur l’album culte Lexicon of Love, mais aussi pour Will Young, Jeff Beck, Seal, Robbie Williams.

Les artistes sélectionnés pour cette édition 2017

Philippe Rombi -  Frantz de François Ozon
Rob - Le Planétarium de Rebecca Zlotowski
Olivier Marguerit - Diamant Noir de Arthur Harari
Pascal Le Pennec-  Louise en Hiver de Jean-François Laguionie
Gabriel Yared - Chocolat de Roschdy Zem
Anne Dudley - Elle de Paul Verhoeven
Sophie Hunger - Ma Vie de Courgette de Claude Barras
Ibrahim Maalouf - Dans les Forêts de Sibérie de Safy Nebbou
Martin Rappeneau - Rosalie Blum de Julien Rappeneau
Laurent Perez del Mar - La tortue rouge de M Dudok de Wit
Alexis Rault - Quand on a 17 ans de André Téchiné
Alexandre Desplat - L’Odyssée de Jérôme Salle
Christian Maire - Ivan Tsarevitch et la Princesse changeante de Michel Ocelot
Bruno Coulais - Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier

Composition du jury de la 11e édition - 2017

Dominique Besnehard - Producteur de films
François Besson - Directeur de l’Action Culturelle à la Sacem
Pierre Charvet - Directeur adjoint en charge des programmes à France Musique, compositeur
Thierry Jousse - Producteur à France Musique, cinéaste, critique
Michel Orier - Directeur de la musique et de la création culturelle à Radio France
Jean-Claude Petit - Président du Conseil d’Administration de la Sacem, compositeur
Marie-Jeanne Serero - Lauréate du prix France Musique-Sacem 2016
Patrick Sigwalt - Secrétaire général et membre de l’UCMF, compositeur
Voinchet Marc - Directeur de France Musique

Remise du prix le 27 octobre

Le prix sera remis à Anne Dudley vendredi 27 octobre à la Maison de la radio (Studio 104) dans le cadre d'une soirée qui célébrera également les musiques de film.
La compositrice reçoit aussi une commande de Radio France. Cette création sera interprétée l'année prochaine par l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

La création de la lauréate de l'édition précédente, Marie-Jeanne Serero, commandée pour l’occasion, y sera présentée en création mondiale.

Dans le domaine du cinéma, France Musique et la Sacem partagent la même passion pour la création musicale en remettant chaque année depuis 2006 le PRIX FRANCE MUSIQUE / SACEM DE LA MUSIQUE DE FILM.
Les précédentes éditions ont permis de couronner et de commander des oeuvres originales aux compositeurs suivants : Alberto Iglesias, Franco Piersanti, Gabriel Yared, Léo Sujatovich, Carlo Crivelli, Bruno Coulais, Paweł Mykietyn, Marc Marder et Amine Bouhafa et Marie-Jeanne Serero.

Publié le 18 septembre 2017