Musique à l’école : à quoi on joue ?

Septembre 2021

Découvrez les témoignages d’enseignants, d'artistes, de créateurs engagés

Musique à l'école : on joue à quoi ? Interview Edgar Morrin - Télérama
 

En dépit des multiples dispositifs d’éducation artistique et culturelle créés au fil des ans qui s’empilent dans un joyeux désordre, la France continue de sous-estimer les matières dites sensibles et de privilégier le principe « d’une tête bien pleine à celui d'une tête bien faite », pour citer Montaigne. « La raison exclut le sentiment et la passion, en ignorant leur complémentarité », nous éclaire Edgar Morin. Or, nos vies ont besoin de cette poésie que nous apportent les arts, en particulier lorsqu’ils nous sont enseignés dès notre plus jeune âge.

Vous lirez dans ce supplément le témoignage d’enseignants, d'artistes, de créateurs, de citoyens totalement engagés pour la cause de la musique et des arts à l’école. Mais ces initiatives ne sauraient suffire sans la structuration, par l’État, d'une politique d’éducation artistique et culturelle digne de ce nom et espérée en vain depuis des décennies. Il est urgent d'agir, alors à quoi on joue ? Une question centrale et un défi à relever pour tous les candidats à la prochaine section présidentielle.

> Consultez le dossier

 

 

 

Publié le 07 septembre 2021