Jacques Ferchit, de l'accordéon à l'arrangement et la composition

23 mai 2023

Grand maître de l’accordéon, Jacques Ferchit fut aussi un compositeur et arrangeur de renom qui travailla pour la chanson, le cinéma, la télévision ainsi que pour des comédies musicales. Il vient de s’éteindre à l’âge de 71 ans.

Il avait beau passer du temps au Pyla-sur-Mer, au pied de ce bassin d’Arcachon dont il aimait tant le soleil et la gastronomie, ce pur Parisien ne menait pas la vie d’un retraité de la musique. Encore récemment, Jacques Ferchit s’était fendu, avec son ami pianiste Jacky Delance, d’une musique destinée à la série américaine Emily in Paris. Sur scène avec son accordéon, en studio derrière une console ou un orchestre, Jacques Ferchit a posé son nom sur un très grand nombre de créations depuis les années 90.

Né le 15 mars 1952 à Fontenay-sous-Bois, Jacques Ferchit suit des études à l’École normale de musique de Paris. Rapidement, il devient un instrumentiste très demandé pour accompagner des pointures de la chanson. C’est ainsi que sa collaboration avec Jean-Jacques Debout, se transforme en une amitié qui donne naissance à de nombreux projets.

À partir du milieu des années 90, Ferchit devient l’arrangeur de plusieurs de ses albums ainsi que de ceux de Chantal Goya, l’épouse de Jean-Jacques Debout, ces derniers souvent liés aux spectacles pour enfants de la chanteuse. Il se charge aussi de la direction musicale et des arrangements pour les disques de Charlotte Julian, Guy Marchand, Rémi Bricka ou Gérard Rinaldi.

En parallèle, Ferchit est aussi devenu l’accompagnateur de Charles Trenet, Francis Lemarque, Colette Renard, Georges Chelon, Romain Didier, Yves Lecoq, Bernard Sauvat… et plus récemment Pierre Richard, Marie-Hélène Fery ou Julien Dassin.

Ainsi, tout au long de sa carrière, a-t-il parcouru avec son accordéon la France mais aussi le monde en se produisant sur des scènes en Afrique, en Russie, en Moldavie, au Liban ou au Japon. Un instrument qu’il a mis à l’honneur sur disque à travers différents albums dédiés aux airs les plus célèbres de la capitale. De 2004 à 2006, il occupa aussi le poste de directeur musical de l’Orchestre de variété des conservatoires de la ville de Paris.

Son nom, il le laisse sur une œuvre qui démarre en 1981 avec une contribution à la bande-originale du film Les Babas-cool de François Leterrier, avant de travailler comme orchestrateur ou arrangeur. La liste est encore plus longue à la télévision pour laquelle il œuvre comme compositeur ou arrangeur à des musiques de documentaires et de séries, comme récemment sur le générique de la série d’animation sur la voile à destination des enfants, Trimaros. Enfin, il signe aussi plusieurs génériques d’émissions pour le réseau de chaînes RFO, et se charge de la direction musicale du générique du Tour de France 2007 pour France 2.

Avec son complice Jacky Delance, il multipliait encore récemment les projets les plus divers, tant sur scène qu’en studio, avec par exemple la musique de la série animée Fifounet le lapin, le concert Ciné Mélodie de reprises de grands thèmes du cinéma, ou la direction de l’hommage rendu à Francis Lai au Grand Rex de Paris en novembre 2021. Les deux ont aussi participé aux groupes qui accompagnaient le projet pop yé-yé Play It Like A French Mademoiselle ainsi que le récital du père Michel-Marie durant sa tournée passant par le Théâtre de Bourges.

Jacques Ferchit a été admis à la Sacem comme compositeur en 1975 et comme auteur en 1995. Il fut promu sociétaire définitif en 1993.

" Musicien majuscule, Jacques Ferchit était aussi un exemple de fidélité, d’amitié, d’humanité. Les voix unanimes de ses consœurs et de ses confrères se rejoignent aujourd’hui pour lui dire, en accords majeurs : « au revoir et merci, l’artiste ». "
Claude Lemesle, auteur, Président d’honneur de la Sacem.

Publié le 23 mai 2023