Hommage à Michael Benjamin

18 octobre 2022

La Sacem a appris avec beaucoup d’émotion la disparition de Michaël Benjamin, connu sous le nom de scène, Mikaben. Figure emblématique de la musique haïtienne, il était membre de la Sacem depuis près de dix ans. Il nous a quittés le 15 octobre, à l’âge de 41 ans.

Fils de l’auteur et chanteur Lionel Benjamin, Mikaben naît à Port-au-Prince en 1981. Il était un artiste complet : auteur, compositeur, interprète et producteur. Profondément engagé pour le rayonnement d’Haïti et de sa musique, il y a largement contribué en collaborant avec des artistes internationaux comme Elephant Man ou encore Kevin Little. Il a écrit et composé des centaines d’œuvres qui font pleinement partie du patrimoine musical haïtien, telles que Ti Pam Nan avec J.Perry, Ayiti Se ou encore Bel Fanm.

Pianiste, guitariste, féru de basse, de tambours et batterie, la carrière de Mikaben débute à la fin des années 90 quand il remporte le concours de chant organisé par Telemax, une chaine de télévision privée haïtienne, à l’occasion des fêtes de Noël. Quelques années plus tard, en 2005, il devient le chanteur principal du groupe compas Krezi Mizik.

Ami proche du groupe haïtien Carimi - Carlo Vieux, Mickael Guirand et Richard Cave -, Mikaben a, à de nombreuses reprises, partagé la scène du groupe, avant leur séparation en 2006.

Pour célébrer leurs retrouvailles et leurs 20 ans de carrière, Carimi avait prévu un concert en 2021. Evénement plusieurs fois reporté en raison de l’épidémie de Covid-19, c’est finalement le 15 octobre 2022, à l’Accor Arena de Bercy, que se tient le concert devant près de 10 000 personnes aux côtés d’artistes et d’amis fidèles tels que Mikaben qui interprètera son célèbre « Ou Pati ».

La Sacem salue la mémoire de ce créateur parti trop vite, et adresse toutes ses pensées à sa femme et ses enfants, ainsi qu’à l’ensemble de ses proches. Que vivent et rayonnent durablement ses œuvres par-delà les frontières !

Publié le 18 octobre 2022