Hommage à Marcel Zanini

19 janvier 2023

Sa moustache guillerette, son bob à rayures et ses lunettes rondes étaient devenus célèbres par la grâce d'un tube, il y a plus d’un demi-siècle. Mais derrière le fantaisiste, se cachait un musicien de jazz virtuose.

©Mephisto/Dalle

Il est né Marcel Zannini le 9 septembre 1923 à Constantinople, future Istanbul, d'une mère grecque orthodoxe de Turquie et d’un père Marseillais aux origines napolitaines. Mais c'est à Marseille, où sa famille débarque lorsqu'il a sept ans, qu'il fera l'apprentissage de la clarinette, puis du saxophone ténor. Instruments qu'il pratique au sein de l'orchestre de Léo Missir, avant de s'envoler pour New York en 1954. Là, dans la Mecque du jazz, il ouvre une échoppe d'accessoires musicaux, tout en étant correspondant pour le magazine Jazz Hot.

De retour à Paris quatre ans plus tard, un Zanini au patronyme amputé d'une lettre, se produit régulièrement dans les clubs et les festivals. Mais c'est en 1969 qu'il impose son look de professeur Nimbus de la chanson, en adaptant, sous la plume de Pierre Cour, un succès brésilien sous le titre Tu veux, ou tu veux pas. Un énorme tube, plus tard repris par Brigitte Bardot, Régine et Elodie Frégé, qui lancera sa carrière de chanteur farfelu. Ce sera même le titre de son dernier album, paru en 2009. Mais le succès ne l’empêchera pas de continuer à flirter avec le monde du jazz, que ce soit avec Georges Arvanitas ou Eddy Louiss.

En 1979, il contribue aux côtés de Georges Brassens et de Moustache à l'album Giants of jazz play Brassens, reprises swing des chansons du créateur des Copains d'abord. Comédien, il participe à de nombreuses émissions de télévision ainsi qu'à quelques films, comme La vie et rien d'autre et Autour de minuit de Bertrand Tavernier ou La brigade en folie de Philippe Clair. Marcel Zanini, qui vient de décéder à l’âge de 99 ans, s’était produit sur scène jusqu’à la fin des années 2010, souvent en sextet et accompagné à la guitare par son fils, l'écrivain Marc-Edouard Nabe. Et son titre emblématique continuera de résonner partout où l'on voudra faire la fête.

Marcel Zanini avait adhéré à la Sacem en qualité d’auteur et de compositeur en 1969.

Publié le 19 janvier 2023