Festival Cinéma du réel : Prix de la Sacem 2023

Chaque année, Cinéma du réel présente au public la diversité des formes et des approches cinématographiques de la production documentaire mondiale et accueille les cinéastes qui font le cinéma documentaire, partout dans le monde.

Sa programmation valorise un cinéma qui se fabrique dans un rapport à l’expérience directe du monde et qui cherche à le raconter.

Cette année, le prix de la Sacem remis dans le cadre du festival a été attribué au film Ciompi de Agnès Perrais dont la musique a été composée par Glenn Marzin.

Synopsis

À la fin du Moyen Âge, à Florence, en Italie, une révolte des ouvriers les plus pauvres du textile, les Ciompi, parvient à renverser le gouvernement. À Florence, je filme sur leurs traces pour faire surgir les fantômes de cette révolte. Dans les banlieues industrielles, j’en découvre les échos au présent, dans les usines textiles modernes où sont exploités des travailleurs immigrés. À Paris, je dialogue avec le chercheur militant qui a mis en lumière cette révolte. Nous questionnons ensemble les enjeux politiques de l’écriture de l’histoire dans la construction d’une mémoire collective féconde.

Les mots du jury

Parmi les 20 longs métrages en compétition, huit films ont une bande originale, et nous avons été unanimement marqués par l’une d’entre elles. Il s’agit de celle d’un film historique qui couvre plusieurs époques dont la musique a joué un rôle particulièrement fort. Nous avons été marqués par la pertinence, l’originalité de sa proposition et la force de sa teneur compte tenu des enjeux du film. Des synthétiseurs analogiques qui se posent étrangement le long de l’Arno ressemblent à des lentes cloches et instaurent un étrange rapport au temps. Impossible à dater, des éléments semés tout au long du film ont fini par éclore en un thème musical remarquable : une invraisemblable et belle masse sonore, vivante et étrange. Cette bande originale a laissé une forte impression sur nous tous.

Publié le 05 avril 2023