Compositeur pour la chanson, le cinéma, la télévision et la publicité, auteur, directeur artistique et éditeur, cet éternel amoureux de la flûte traversière vient de s’éteindre à l’âge de 87 ans.

Né le 28 octobre 1935 à Barcelone d’un père suisse et d’une mère française, Carlos Leresche grandit à Sète, puis à Montpellier où il suit ses études. Attiré par le football à l’adolescence, c’est pourtant au Conservatoire national de sa ville qu’il entame une formation. Il y apprend le solfège et décroche le premier prix de flûte en 1955, ainsi que le premier prix d’excellence l’année suivante. Monté à Paris au début des années 60, il entre au Conservatoire national supérieur de musique où il obtient le premier prix de flûte et de musique de chambre.
Après avoir rencontré le poète Bernard Dimey, les compositeurs Francis Lai et Georges Delerue, il intègre le milieu de l’édition musicale et commence à composer des chansons avec le parolier Michel Vaucaire. Entre les années 60 et 1995, associé à certains des plus grands auteurs français, il compose plus de 300 titres pour des vedettes du moment, dont Dalida, Michèle Torr, Hervé Vilard, les Sunlights, Danyel Gérard, Patrick Bruel et Claude François.
Associé à Danyel Gérard, il s’investit dans le secteur de l’édition et s’accomplit comme auteur-compositeur. La suite de son parcours le verra travailler pour le parolier Jacques Demarny et, en 1967, devenir directeur artistique chez Pathé-Marconi où il réalise les disques de Tino Rossi, Georges Jouvin, Adamo, Anne-Marie Peysson, Anne Vanderlove et Henri Tisot. En 1971, il quitte Pathé-Marconi et monte sa propre société d’édition, Solrac, où il participe aux succès de Pauline Carton et Alexandre Lagoya, tout en décrochant des interprètes italiens pour ses propres chansons.
Par le biais de sa relation avec Georges Delerue, sa carrière prend un tournant au cinéma et surtout, à la télévision. Il compose les musiques de nombreux téléfilms, feuilletons et séries, parmi lesquels « Anne jour après jour », début d’une collaboration durable avec le réalisateur Bernard Toublanc-Michel. Au total, il travaille pour une cinquantaine de réalisateurs, parmi lesquels Peter Kassovitz, Andrzej Wajda et Pierre Granier-Deferre. Il se met aussi au service de films d’animation et de dessins animés dont il compose les librairies musicales, livrant au passage les chansons cultes « Tournicoti, tournicotons » et « C'est moi Pollux » à la série « Le Manège Enchanté ». Les années 80 le voient aussi composer dans le secteur de la publicité pour lequel il signe environ 300 thèmes.
Toute sa vie, il a continué de pratiquer la flûte, donnant des concerts et créant en 1992 le concours international Flûte d'or 92 à Puteaux-La Défense avec des stars mondiales de l’instrument. Enfin, il apparait régulièrement à la télévision aux côtés de Jacques Dutronc pour jouer la partie de flûte de la chanson « Il est cinq heures, Paris s'éveille ».
Carlos Leresche est entré à la Sacem en 1963 comme compositeur puis comme auteur l’année suivante, avant d’en devenir sociétaire définitif en 1979. Il a siégé au sein de la Commission prévue à l’article R.321-6.3 du Code de la protection intellectuelle dont il a été Président, et au sein du Comité d’audit de la SMACEM et de la Commission de contrôle de l’Association des allocataires de la Sacem. Il a reçu les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres en 2011.
« Carlos était un compositeur et un homme d'une grande élégance. Il avait enchanté mon enfance avec la musique qui accompagnait Zebulon et Pollux. Il laissera un grand vide dans notre maison. » Christine Lidon, autrice, Présidente du Conseil d’administration de la Sacem.
« Carlos Leresche, militant et amoureux de la musique, lui a consacré l’essentiel de sa vie. Créateur, interprète, éditeur, sociétaire engagé, il a œuvré sans relâche pour mettre, quelques soient les aléas du temps, des smileys dans la grisaille quotidienne. C’est pourquoi, en ce jour de tristesse, nous ne lui disons pas seulement au revoir, mais surtout, merci. » Claude Lemesle, auteur, Président d’honneur de la Sacem.
Découvrez l'entretien Les Coulisses de la création avec Carlos Leresche publié en 2021 sur le site du Musée Sacem.
Publié le 17 octobre 2023