Dispositif de compositeur et compositrice associé dans les scènes pluridisciplinaires

Inscriptions jusqu'au 28 février 2023

Dispositif permettant d’améliorer la place de la création musicale dans les réseaux des scènes pluridisciplinaires ou scènes de création non dédiées exclusivement à la musique,

En 2005, le ministère de la Culture et la Sacem décident de mutualiser leurs moyens autour d’un dispositif conjoint consistant en l'association d'un compositeur ou d’une compositrice à une scène pluridisciplinaire. En 2022, la SACD rejoint le dispositif afin d’encourager le travail de création sous toutes ses formes.

Ce dispositif répond à l’objectif du ministère de la Culture, de la Sacem et de la SACD, visant à renforcer la présence durable d'artistes et de créateurs et créatrices au sein des établissements culturels. Il doit permettre d’améliorer la place de la création musicale dans les réseaux des scènes pluridisciplinaires ou scènes de création non dédiées exclusivement à la musique, en facilitant l’accès des compositeurs et compositrices aux outils et aux moyens de production et de diffusion.

Des projets soutenus

Depuis le début du dispositif, 75 projets ont été aidés, ce qui représente 54 compositeurs et 15 compositrices pour 61 scènes différentes concernées (Scènes Nationales et scènes conventionnées).

Actuellement, 17 résidences sont accompagnées sur l’ensemble du territoire, sur des esthétiques jazz et musique contemporaine : Régis Huby (Le Trident), Grégoire Letouvet (Les Plateaux Sauvages), Loïc Guénin (Le Zef), Pierre Thilloy (Le Grrranit), Eve Risser (La Soufflerie), Anne Pacéo (Les Gémeaux), Anne Quillier (La Fraternelle), Franck Vigroux (Maison des Arts et de la Culture de Créteil), Marc Chalosse (Malraux - Chambéry), Nadia Ratsimandresy (Scènes Croisées de Lozère), Pierre Badaroux (Théâtre de Die et du Diois), Pierre-Yves Macé (Théâtre Garonne), Théo Ceccaldi (Le Moulin du Roc), Thierry Balasse (Théâtre Durance), Sélène Saint-Aime/Boris Reine-Adélaide (Tropiques Atrium), Benjamin Hamon (La Mégisserie) et Violeta Cruz (Le Dôme Théâtre d'Albertville).

Le nouvel appel à projets est en ligne, les dossiers peuvent être déposés auprès des DRAC jusqu’au 28 février 2023. Vous pouvez prendre connaissance des détails du dispositif ici.

Publié le 24 novembre 2022