La Sacem vous accompagne pas à pas pour agir au mieux de vos intérêts en matière de protection sociale et de droits à la formation. Elle vous soutient également dans la mise en œuvre de vos projets créatifs et vous fait bénéficier d'avantages exclusifs.
Selon la nature de votre activité de création, vous pouvez cotiser à un ou plusieurs régimes de retraite complémentaire gérés par l'IRCEC : le RAAP, le RACL, le RACD.
Différents fonds existent pour vous aider et vous prémunir de difficultés de parcours lors de votre carrière professionnelle : le fonds de prévoyance, le fonds de solidarité et le Comité du Cœur.
Comprendre la protection socialePour permettre la bonne gestion de votre dossier de sécurité sociale (couverture santé, retraite de base), l’Agessa et l’Urssaf doivent impérativement disposer de votre NIR (Numéro d’Inscription au Répertoire, plus connu sous le nom de numéro de sécurité sociale) : merci de le communiquer dans les meilleurs délais à la Sacem (Affaires sociales), en charge de collecter cette information pour leur compte. Sans votre NIR, la Sacem serait par ailleurs dans l’impossibilité de vous verser vos allocations RAES (qui sont soumises au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu).
Les membre de la Sacem ont différentes possibilités d’accéder et de faire financer leur formation :
La Sacem propose des programmes d’aide adaptés pour vous accompagner étape par étape dans la mise en œuvre de votre projet créatif :
Votre espace membre vous permet d’accéder à des services pratiques et avantageux.