Les créateurs et créatrices membres de la Sacem ont différentes possibilités d'accéder et de faire financer leur formation. Découvrez-les ci-dessous.
Le droit à la formation professionnelle des artistes auteurs (paroliers/poralières, compositeurs/compositrices, auteurs/autrices de textes de doublage et de sous-titrage, réalisateurs/réalisatrices, plasticiens/plasticiennes, écrivains/écrivaines, chorégraphes, scénaristes, photographes…) existe depuis 2012. Un fonds spécifique a été créé dont la gestion a été confiée à l’Afdas.
En tant que créateur ou créatrice, membre de la Sacem, vous cotisez au titre de la formation professionnelle sur vos droits d’auteur. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité fixées par l’Afdas, vous pouvez obtenir le financement total ou partiel de vos projets de formation.
Tous les types de formations professionnelles sont accessibles dans le cadre de ce dispositif.
EN SAVOIR PLUSDepuis 2015, un Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert à toute personne, salarié ou demandeur d’emploi, dès l’âge de 16 ans et jusqu’à sa retraite. Les artistes auteurs ont désormais accès au CPF, comme les autres actifs, depuis le 1er janvier 2019.
Le CPF vous permet d'acquérir des droits à la formation que vous pouvez utiliser tout au long de votre vie professionnelle.
En tant qu’artiste auteur, votre compte est crédité dès lors que vous cotisez au titre de la formation professionnelle, sans autre condition à remplir.
EN SAVOIR PLUSPour les créateurs et créatrices qui ne peuvent pas prétendre à un financement par l’Afdas, la Sacem a renforcé en 2018 son dispositif de soutien à la formation professionnelle.
Elle a mis en place un programme d’aide qui vous permet de bénéficier, sur une sélection de formations, d’un crédit-formation de 1 500 euros maximum.
EN SAVOIR PLUSOuverte à tous les publics, Sacem Université est une plateforme dédiée à la réflexion sur le droit d’auteur, la gestion collective et les mutations des industries culturelles et créatives. Sacem Université propose notamment des colloques sur tout sujet ayant trait à la musique et à la culture, ainsi que des actions pédagogiques et de formation accessibles à tous. Des formations sont également conçues en partenariat avec la CSDEM (Chambre Syndicale Des Editeurs de Musique), ainsi qu’avec l’INA. Retrouvez le détail des Journées de la Création, du Mooc dédié au droit d’auteur, les vidéos pédagogiques et d’autres ressources.
EN SAVOIR PLUSLa Commission de la Formation Professionnelle des Sociétaires est une commission technique, composée de créatreurs, créatrices, éditeurs et éditrices. qui assure un rôle d’expertise sur tous les sujets touchant à la formation des créateurs et créatrices de la Sacem.
La Commission Formation a pour principales missions de :