Le Fipadoc de Biarritz

Du 19 au 27 janvier 2024

Le festival international du film documentaire a rassemblé pendant 9 jours compositeurs, compositrices, publics et professionnels à travers des projections, des masterclasses, des débats et des conférences.

Depuis sa première édition, le FIPADOC bénéficie du soutien de la Sacem et s'engage à explorer diverses expressions du récit documentaire, que ce soit à travers le cinéma, la télévision, les séries, la réalité virtuelle, les podcasts, et en établissant des liens avec la création musicale.

Le programme

Le programme englobe une variété d'activités, comme des sessions de pitch qui comprennent les Pitchs internationaux, Doc à la page, Premier film en Région, et Story Lab.

Il offre également des ateliers d'accompagnement de projets tels que l'Impact Lab et le Duo Lab.

Les sessions internationales de coproduction Producters-meet-producters, les tables rondes, conférences et prises de parole des acteurs majeurs de l'industrie sont également intégrés à l'événement.

Vous aurez l’occasion d’assister à des masterclasses et des rencontres avec des talents émergents.

Le programme vous permettra de profiter des événements festifs mettant en lumière les partenaires du festival.

Le FIPADOC c’est aussi une compétition nationale et internationale autour de plusieurs catégories comme le documentaire impact, le documentaire musical, les séries documentaires et bien d’autres.

Le documentaire musical

Dans une démarche de valorisation de la création de musique originale, la Sacem aura l’honneur de remettre le Prix du meilleur documentaire musical lors de la clôture du festival. Cette catégorie met en avant les films français et internationaux dont la musique est l’un des personnages principaux, produits dans l’année pour le cinéma, la télévision ou les plateformes et inédits en France.

Événements professionnels

Du 22 au 25 janvier, vous aurez l’occasion de participer aux journées professionnelles du Fipadoc.

  • Lundi 22 janvier :

14h30 – 15h15 : Aides à l'écriture : que deviennent les projets après la première aide ?
Comment évoluent les projets après avoir bénéficié de l'aide à l'écriture, de l'aide au projet d'après, ou du pitch premier film ? La Région Nouvelle-Aquitaine retracera le parcours des projets soutenus au cours des dernières années.

Animée par : Valérie Fumet, chargée de mission cinéma Région Nouvelle-Aquitaine, et Guillaume Menesplier, chargé de mission documentaire ALCA.

15h15 – 16h : Succès de la coproduction euro régionale
La coproduction internationale de proximité connaît un essor remarquable
sur notre territoire, notamment grâce à l'impulsion de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. Cette table ronde mettra en lumière divers projets soutenus, tout en abordant les obstacles, défis et opportunités inhérents à la coopération transfrontalière dans le domaine audiovisuel.

Animée par : Arola Urdangarin de l’Eurorégion et Hind Saih de Bellota Film.

  • Mardi 23 janvier

10h – 11h30 : Pitchs Premiers films en région
De jeunes talents présenteront leurs projets de premiers films documentaires devant les chaînes régionales et un panel de producteurs. Des entretiens individuels seront également organisés.

Animée par Noémie Benayoun, chargée de mission Création et Initiative régionale ALCA.

 

 

 

 

Publié le 25 janvier 2024