LA SACEM AU MaMA

16, 17, 18 octobre 2024

Pendant trois jours, le cœur de Pigalle et Montmartre va battre au rythme du MaMA qui investit de multiples salles de spectacles et autres lieux atypiques pour y accueillir le grand public et les professionnels de la filière musicale, française et internationale.

MaMA Music & Convention propose des conférences, des rencontres dédiées aux professionnels ainsi que des concerts ouverts à un large public dans le quartier de Pigalle et Montmartre. L'édition 2023 a rassemblé plus de 7 100 professionnels de 51 nationalités différentes et près de 2 600 structures et 160 artistes programmés. 

La Sacem, partenaire historique du MaMA propose un tarif spécial à ses membres. Profitez de l'offre Sacem Plus avec réduction sur le pass pro.
Pour en savoir plus, connectez-vous à Sacem Plus.

La Sacem tiendra un point d’information pendant 3 jours au sein de l’Elysée Montmartre en compagnie de la SMACEM et Sacem Plus
Les créatrices et créateurs, éditrices et éditeurs, organisatrices et organisateurs de spectacles, productrices et producteurs, lieux de concerts, pourront obtenir toute information sur l’adhésion, le dépôt des œuvres, la collecte et la répartition des droits d’auteur, l’action sociale et solidaire, les offres Sacem plus… et les différentes aides proposées par son action culturelle. 

- Programme du mercredi 16 octobre :

 

Grand angle sur l’état du secteur de la musique

11h à 12h30 - Chapelle du Lycée Decour

Le secteur de la musique est à la croisée des chemins avec des enjeux cruciaux liés à l'avenir du streaming, à l'impact de l'intelligence artificielle, au développement de la création musicale et sa place sur les plateformes de streaming, l'évolution des modèles économiques dominants pour le streaming, aux nuages qui s'accumulent sur le spectacle vivant, entre autres. Cette session verra plusieurs personnalités du secteur discuter des grandes thématiques du présent et du futur.

- Intervenante : Cécile RAP-VEBER (Directrice générale - Gérante) 

Les créateurs dans l'univers numérique

13h30 à 14h30 - Chapelle du Lycée Decour

Le MaMA a demandé à un groupe de créateurs de partager leur vision sur l'avenir du secteur et de discuter des enjeux qui se posent à eux — gestion de leur carrière, place du streaming, questions sur la rémunération, inquiétudes autour de l'IA, découvrabilité des œuvres dans l'univers numérique, parmi d'autres sujets.

- Intervenant : Patrick SIGWALT (Président du Conseil d'Administration - compositeur) 

Quel avenir pour les Organisations de Gestion Collective ? 

14h45 à 16h - Chapelle du Lycée Decour

Longtemps, les organisations de gestion collective des droits d’auteur se sont adaptées aux évolutions du monde de la musique tout en restant fidèles au modèle coopératif, sans but lucratif et contrôlé par les ayants-droits établi il y a plus de cent ans notamment par la Sacem en France, l’ASCAP aux Etats-Unis ou encore la SGAE en Espagne. Cette stabilité serait-elle désormais remise en cause ? La transformation du géant US BMI en entreprise commerciale à but lucratif soutenue par un fonds financier donne-t-elle une masse critique à ce secteur de la gestion « commerciale » des droits, jusque-là limitée à des acteurs interstitiels, qu’ils soient historiques ou des startups. Le modèle dominant peut-il basculer ? Sur quels atouts les acteurs traditionnels peuvent-ils compter ?

- Intervenante : Cécile RAP-VEBER (Directrice générale - Gérante) 

60 minutes juridiques de la SACEM  

12h15 à 13h15 - Networking floor de l’Elysée-Montmartre

Le plagiat à la Sacem : vous avez entendu une œuvre qui, selon vous, ressemble à la vôtre : que peut faire la Sacem ? 

- Intervenants : Les équipes du département juridique et des services musicaux de la Sacem

- Programme du jeudi 17 octobre :

 

Que peut-on attendre de l’Europe ? 

11h30 à 12h30 - Chapelle du Lycée Decour

L'Union Européenne s'est dotée d'un nouveau Parlement et d'une nouvelle Commission. Les professionnels du monde de la musique attendent davantage de l'Europe, mais quelle forme peut prendre cet engagement de l'UE ? Quelles seront les politiques communautaires dans le domaine de la culture en général et du secteur de la musique en particulier ? La Commission va-t-elle renforcer le programme Creative Europe ? Telles seront quelques-unes des questions posées à un groupe de spécialistes des questions Européennes.

- Intervenante : Juliette METZ (Editrice, Secrétaire générale de la Sacem) 

L'artiste entrepreneur (Saison 2)

12h à 13h - Scène Elysée Montmartre

Les créateurs sont de plus en plus souvent amenés à porter leurs projets seuls et choisir l’auto-entrepreneuriat. Est-ce un passage obligé ? Quelles sont les limites du modèle ? Comment adapter l’accompagnement des créateurs à ces nouveaux parcours ?

- Modérateur : Thibaud FOUET (Directeur des sociétaires - Sacem) 
- Intervenants : Loane (autrice compositrice interprète) - Princess Erika (autrice compositrice interprète – administratrice) - Louis HALLONET (Directeur de l'Action culturelle - Sacem) 

30 minutes juridiques de la Sacem  

12h15 à 12h45 - Networking floor de l’Elysée Montmartre

Les contrats de la musique. Vous êtes auteur, compositeur, chanteur, musicien, éditeur, producteur ou encore manager et êtes perdu.e sur qui fait quoi ? On vous expliquent tout au travers des différents contrats applicables au monde de la musique. 

- Intervenants : Les équipes du département juridique de la Sacem

"SongLister : l'outil clé pour optimiser la répartition des droits"

13h à 13h30 - Networking floor de l’Elysée Montmartre

La Sacem a pour objectif d’effectuer une répartition des droits d’auteur toujours plus précise, plus juste et plus rapide. En 2023, plus de 140 000 concerts ont été répartis grâce à une setlist (+50% par rapport à 2019). Avec SongLister la Sacem se dote d’un outil qui va permettre de faire encore progresser ce chiffre en facilitant la vie des organisateurs de concerts. Venez assister à une démo.

- Intervenant : Jean-Félix CHOUKROUN, Directeur Digital, Relation Client & Grands Comptes, Sacem

- Programme du vendredi 18 octobre :

 

Comment l’IA change nos habitudes de consommation ? 

11h15 à 12h - Le CosyLab du Trianon

En écoutant de la musique sur nos plateformes de musique favorites, nous alimentons des algorithmes. Est-ce vraiment nos choix qu’on écoute ? ou l’IA change-t-elle nos habitudes de consommation ? Permet-elle de diversifier nos écoutes via les recommandations ou au contraire de nous enferme-t-elle dans une esthétique ? Avec nos experts, nous discuterons de vos habitudes et de ce qui a pu changer dans la manière de consommer de la musique ces dernières années. 

- Intervenante : Perrine GUYOMARD (Responsable Sacem Lab - Sacem Innovation) 

Web3 Musique : has been ou bientôt mainstream ? 

10h à 11h - Stage du Trianon 

Le Web3 était le summum de la hype jusqu’à la chute de FTX et l’IA est devenue la nouvelle obsession de l’industrie musicale. Pourtant, les innovations dans le Web3 se poursuivent et leur potentiel pour la musique reste sous-exploité. Quelle est la portée du lancement récent de la Web3 Music Association, avec des labels indépendants britanniques parmi ses premiers membres enthousiastes ? Le Web3 Musique restera-t-il l’apanage d’une poignée d’initiés ou sera-t-il enfin adopté à plus large échelle ? Et le cas échéant, quels sont les chantiers à prioriser du côté des acteur·ices de l’industrie musicale pour s’assurer que le Web3 bénéficie à tout·es les ayants-droits de la musique ? 

- Introduction par Brice HOMS (auteur, Président du Conseil pour l'innovation de la Sacem, administrateur)  
- Modératrice : Emily GONNEAU (membre de la Commission Innovation du CNM et programmatrice de MaMA Invent)
- Intervenants : François BLOQUE, Head of Africa, Music Industry Advisor chez Allfeat - Marc PIZON, Co-fondateur de W3BKOAST - Bertrand POLOU (Directeur du développement Sacem)

L’audio manipulé et la quête des revenus perdus

11h30 à 12h30 - Stage du Trianon

Versions accélérées ou ralenties, l’audio manipulé prolifère tellement sur TikTok que certain.es artistes ont décidé de les sortir officiellement en streaming. Derrière ce phénomène se posent de nombreuses questions, à commencer par la proportion élevée de versions postées par les utilisateur·ices qui ne créditent pas les artistes et ne leur permet pas de bénéficier de la visibilité tant désirée de leur projet. Quelles solutions face à cette tendance ? Et comment monétiser ces revenus et s’assurer que les artistes et ayant-droits ne soient pas lésés au passage ?

- Modératrice : Mathilde NEU (Fondatrice de Résonance) 
- Intervenants : Merle-Anne PRINS-JORGE (autrice-compositrice-interprète et productrice indépendante) - Manuel MOUSSALAM (Deezer) - Julien LEFEBVE (Directeur stratégie digitale innovation)

30 minutes juridiques de la Sacem  

12h15 à 12h45 - Networking floor de l’Elysée Montmartre

L’offre de services de la Direction juridique de la Sacem. Le b.a.-ba du droit d’auteur et des conséquences de l’adhésion à la Sacem, cessions de créance, contrats de gestion, ventes de catalogues éditoriaux, successions… : venez découvrir la gamme de services de la Direction juridique de la Sacem

- Intervenants : Les équipes du département juridique de la Sacem

Pitch Session Prix MaMA Invent RIFFX 2024  

13h à 14h30 - Forum du Trianon 

6 finalistes présenteront leurs projets / produits / services innovants dans la musique devant un jury de professionnels et professionnelles pendant le MaMA Music & Convention.

- Intervenante : Perrine GUYOMARD (Responsable Sacem Lab - Sacem Innovation)

Le marché africain : plein d’opportunités ou plein d’opportunistes ? 

14h50 à 15h50 - Forum du Trianon

Le marché africain est de plus en plus convoité : les collaborations entre artistes africains et africaines et du monde occidental se multiplient, de même que les deals entre acteurs de la filière et les ouvertures de bureaux en Afrique. Quels sont les enjeux de cette accélération et que disent-ils des rapports Nord-Sud ?

- Intervenants : Elvis EADIDIEMA, Managing Director of Sony Music French-Speaking Africa - Juliette FIEVET, Journaliste chez France Médias Monde - Guillaume HEINTZMANN, CEO d'Alter K Global Music Services - Akotchayé Koula OKIO, International Development Officer for Africa at Sacem

Remise du Prix MaMA Invent RIFFW 2024

18h - Forum du Trianon
Jury : Perrine GUYOMARD (Responsable Sacem Lab - Sacem Innovation) - membre du jury

AVANT-GARDE

Du mercredi 16 au vendredi 18 octobre de 14h à 16h - Les Trois Baudets

11e édition de "Avant-Garde", opération dédiée à l’export et à la mise en avant de nouveaux artistes français, permet de faire découvrir en exclusivité une sélection de 8 artistes français à des programmateurs de festivals, agents et labels internationaux. Chaque jour, quatre artistes français se produiront en formule légère et en amont de leurs concerts dans le cadre du festival. Ces mini-showcases sont réservés en priorité – et sur inscription – à des professionnels internationaux.
(Partenariat action culturelle Sacem)

- Mercredi 16 octobre : MAYA KAMATY - PENICHE - UTO - NINA VERSYP
- Jeudi 17 octobre : NERLOV - THEA - SWOOH - JOUBe
- Vendredi 18 octobre : HSRS - JEUNE LION - SYQLONE - KABA & HYAS

Showcase French V.I.P.

16h à 19h - Vendredi 18 octobre - FGO Barbara 
CYRIOUS (présenté par Baco Music) - EDGÄR (présentés par Riptide Music) - ANNA KOVA & FULL GREEN (présentés par Grown Kid Music)

L'opération initiée par la Sacem en 2011, avec le CNM (Centre National de la Musique), la CSDEM (Chambre Syndicale de l'Edition Musicale), la SMACEM et Yacast visant à valoriser et accompagner lors de grands rendez-vous musicaux le travail de 3 jeunes éditeurs indépendants.

 

Pour en savoir plus, consultez le site du  MaMA 2024 !

 

 

 

Publié le 30 septembre 2024