Hommage à José Sébéloué

Il a aidé à populariser la musique antillaise et la francophonie dans le monde entier. José Sébéloué, chanteur, compositeur et guitariste au sein de La Compagnie Créole, s’est éteint cette semaine à l’âge de 74 ans. Qui n’a pas dansé sur les rythmes de C’est bon pour le moral ou Le Bal masqué, quelques-uns des tubes qu’il décrocha avec son groupe ?

©Slam/Dalle

Né à Ouanary, en Guyane française, le 17 décembre 1948, c’est d’abord au tambour "ti bwa" qu’il s’initie, avant d’apprendre la guitare avec son premier groupe, les Pop-Corn, au début des années 70. L’orchestre devient les Vautours, un ensemble d’une dizaine de musiciens qui remporte un vif succès en Guyane et en Martinique. Ce qui n’empêche pas José de tenter l’aventure parisienne en collaborant avec le NSB, New Selection Black, composé de musiciens guyanais, au sein duquel il côtoie la chanteuse Sylviane Cédia. Mais c’est avec La Compagnie Créole, créée 1975, qu’il rencontre un succès international. Composé, de Julien Tarquin, Guy Bevert et Arthur Apatout, José Sébéloué y occupe avec Clémence Bringtown, le rôle de chanteur principal.

Dès le premier album, l’année suivante, la formation multiplie les succès : Ba Moin En Ti Bo, reprise d’une biguine des années 30, précède des compositions originales en français, souvent signées du duo Daniel Vangarde et Jean Kluger, comme Vive le Douanier Rousseau !, présélectionnée pour le concours de l’Eurovision 1983, et surtout C’est bon pour le moral, Le Bal masqué, Ça fait rire les oiseaux, Bons Baisers de Fort-de-France ou encore Ma première biguine-partie, un répertoire festif et populaire entre disco et zouk.

Depuis, La Compagnie Créole a sillonné les pays francophones, jusqu’au Canada, dans lequel le groupe était encore en tournée en mars 2023. Pendant la crise Covid, l’orchestre avait incité au port du masque, en détournant son titre Au Bal masqué devenu « Sortons masqués ».

Outre la vingtaine d’albums avec le groupe, José Sébéloué a publié quelques disques en solo, dont le dernier, 55 ans de musique, est paru en 2019 pour le marché guyanais. Une carrière de plus d’un demi-siècle, riche en titres fédérateurs qui accompagnent encore les soirées festives de chacun.

José Sébéloué a été admis à la Sacem dans les catégories auteur et compositeur le 30 août 1972.

Publié le 12 septembre 2023