Guy Bonnet, de la provence à l'Europe

Janvier 2024

Auteur-compositeur-interprète et pianiste, Guy Bonnet s’est éteint à l’âge de 81 ans. Ce véritable troubadour s’est longtemps illustré avec succès dans la chanson française, entre participations au concours de l’Eurovision et écriture pour une multitude d’interprètes, tout en célébrant parallèlement les mélodies et mots de sa Provence natale.

Né à Avignon, Guy Bonnet découvre très tôt la magie du piano grâce à un père ébéniste et mélomane. Après un Premier prix de conservatoire et des prestations dans des groupes régionaux, le voici qui compose ses premières chansons et « monte » à Paris pour se confronter au métier. En 1968, il écrit La Source pour Isabelle Aubret, qui termine à la troisième place du concours de l’Eurovision, organisé à Londres cette année-là. Un concours auquel Guy participe à deux reprises, en 1970 et 1983, en interprétant lui-même ses propres titres, Marie Blanche et Vivre. Écrire pour Michèle Torr, Mireille Mathieu, Marie Laforêt, Sylvie Vartan, Jean Guidoni ou Dani, ne l’empêche pas de composer plusieurs génériques d’émissions de radio et de télévision.

Mais ses racines lui manquent et l’envie lui prend de redonner un nouveau souffle au patrimoine culturel provençal. Qu’il adapte Alphonse Daudet ou Frédéric Mistral, reprenne Trenet, Brel ou Aznavour en langue provençale ou compose ses propres chansons, c’est avec la même passion pour la culture de son enfance et l’ambition de lui offrir un sang neuf.

Troubadour provençal et citoyen du monde, il enregistre une quinzaine de disques et donne des centaines de concerts.

Admis à la Sacem en qualité d’auteur et de compositeur le 3 août 1965, Guy Bonnet est promu Sociétaire définitif dans la catégorie compositeur le 5 avril 1974.

« Guy Bonnet vient de rejoindre l’ultime Source. Mais il nous laisse ses musiques pour irriguer nos cœurs. Ses notes et ses mots vont nous parler longtemps encore de ses rêves et de la Provence dont il a si bien porté les couleurs. »
Claude Lemesle, auteur, Président d’honneur de la Sacem.

 

En savoir plus :

Marie Blanche
-
Bulletin de déclaration - Marie Blanche
- Partition - Marie Blanche

Vivre
- Bulletin de déclaration - Vivre
- Partition - Vivre 

 

Publié le 15 janvier 2024