Lancement de la 11e édition d'un Artiste à l'école

La dernière édition d’Un Artiste à l’École, initiative pédagogique et culturelle permettant à des milliers d’élèves dans toute la France de rencontrer et d’échanger avec des artistes reconnus ayant fréquenté leur établissement scolaire, a eu lieu sous le parrainage de l’auteur, producteur et comédien Bruno Solo.

 

Initié par Pascal Rogard, Directeur général de la SACD, le dispositif amorce désormais sa 11e édition et continue de grandir ; 35 interventions d’artistes seront organisées au cours de cette année scolaire, soit une hausse de 30% grâce notamment au renforcement de l’implication des partenaires historiques de l’opération et à l’arrivée de nouveaux soutiens.

Un dispositif artistique et pédagogique exceptionnel

Un Artiste à l’École c’est une rencontre inédite entre un ancien élève devenu un professionnel reconnu dans son domaine et la génération actuelle. C’est une expérience humaine et artistique au cours de laquelle les participants mobilisés (scénaristes, réalisateurs, compositeurs, comédiens, producteurs, graphistes, dessinateurs, journalistes…) témoignent de leur parcours et font découvrir leurs œuvres aux élèves.
Le dispositif s’inscrit dans une volonté de démocratisation culturelle, afin de rapprocher les jeunes générations de la création, de l’art et de la culture et de les sensibiliser aux métiers artistiques, dans le but de susciter de nouvelles pratiques et vocations. Un Artiste à l’École a pour ambition de favoriser la transmission des savoirs en luttant contre l’intimidation sociale, de permettre une découverte intime des univers artistiques, et permet autour des artistes et de leurs œuvres, de susciter un travail pédagogique enrichissant et fort.

Les compositrices et les compositeurs auprès des élèves

À travers le soutien de la Sacem, les auteurs et compositeurs de musique prennent cette année encore part au dispositif Un artiste à l’école et reviennent sur les traces de leur adolescence afin d’y rencontrer la nouvelle génération d'élèves pour échanger avec eux et répondre à leurs questions sur leur parcours et leur métier.

Laura Cahen, autrice-compositrice interprète, au Lycée Henri Poincaré, à Nancy (54)
Barcella, auteur, compositeur et interprète à l’école primaire de Cormontreuil (51)
Eric Serra, compositeur dans le Lycée à Narbonne
Marion Rampal, compositrice et autrice-interprète, au Collège Darius Milhaud, à Marseille (13)

Laura Cahen revient sur son expérience

©Jérémy Soma
 

Le lundi 16 janvier dernier, l'autrice, compositrice et interprète Laura Cahen est retournée dans son ancien lycée nancéien, le lycée Henri Poincaré pour y rencontrer 80 élèves de tous les niveaux qui ont pu découvrir son parcours et ses œuvres les plus récentes. Une rencontre au rythme de la musique de l'artiste !

"Je me propulse en arrière et me souviens de mon état d’esprit de lycéenne - un peu perdue face à l’immensité de possibilité et à ces choix d’avenir urgents, beaucoup de rêves en tête qui me paraissaient inatteignables, puis des étoiles dans les yeux chaque fois que je pouvais voir des artistes sur scène ou en écouter d’autres parler de leur métier. Je sais qu’à ce moment-là, j’ai eu beaucoup de chance d’être bien entourée, écoutée, conseillée et soutenue par ma famille et mon entourage de l’époque, dans ces choix-là justement. Mais je sais aussi que parfois ce n’est pas le cas du tout, que ça peut-être un vrai combat de faire le choix d’un métier artistique et qu’il vaut mieux être bien armé.
Mon parcours dans la musique jusqu’ici n’a pas été explosif comme ceux qu’on voit crever l’écran des télé-réalités par exemple, mais plutôt discret, sinueux, long et finalement assez solide. Quand on est en pleine recherche et construction, il me semble important d’avoir accès à beaucoup d’histoires, d’exemples. Et parfois il suffit de pas grand-chose, une petite graine semée au hasard, pour avoir un déclic. Alors je me dis que si je peux informer, donner envie, ouvrir les possibles, rassurer ou renforcer quelques jeunes musicien.ne.s ou artistes en devenir, en partageant mon expérience, je me dois de le faire !
Enfin, j’ai passé trois années extraordinaires dans ce lycée et j’ai des milliers de souvenirs, je suis évidemment très curieuse d’y remettre les pieds.” 

 

 

Publié le 18 janvier 2023