La Sacem,
une société gérée par ses membres

Les membres de la Sacem gèrent leur société. Ils élisent, lors de l’Assemblée générale, les membres du Conseil d’administration et des commissions statutaires.
L’Assemblée générale a lieu tous les ans, le 3e mardi de juin.

À travers les différentes comissions, près de 100 membres vous représentent à la Sacem et dans la filière musicale.

Assemblée générale 2025

L'Assemblée générale annuelle de la Sacem 2025 se déroulera mardi 17 juin.

 

Sociétaires, à cette occasion vous avez votez pour les 3 scrutins suivants :

1/ Élire vos représentants :

- au Conseil d'administration
- à la Commission des programmes
- au Conseil de surveillance

 2/ Approbation des Décisions et Résolutions.

 3/ Approbation des modifications des Statuts et du Règlement général de la Sacem.

 

Conseil d'administration et commissions

Organe essentiel, le Conseil d’administration décide des grandes orientations de la société. Sa politique et ses décisions sont mises en œuvre par la Direction générale et l’ensemble des services.

La gouvernance de la Sacem compte également :

  • un Conseil de surveillance, composé de sociétaires de la Sacem, qui contrôle les activités du Conseil d’administration et du gérant,
  • un Comité d’éthique, présidé par une personnalité externe, qui a pour mission de prévenir et de gérer les conflits d’intérêts.

Pour exercer son activité, le Conseil d’administration s’appuie sur :

Direction Générale

À la tête de la Sacem, le Conseil d'administration nomme un Directeur général qui est chargé de conduire la politique initiée par les administrateurs. Celui-ci est entouré d’un comité de direction.
L’activité de la société s’articule au sein de grandes directions, relevant chacune d’un membre du Comité de direction :

  • Sociétaires
  • Licences
  • Réseau
  • Direction juridique
  • Affaires internationales
  • Systèmes d’information
  • Ressources et stratégie

Les Membres

élisent le conseil

qui nomme le directeur