Depuis juillet 2012, tous les créateurs et créatrices cotisent obligatoirement à hauteur de 0,35% des droits qu’ils génèrent.
Les diffuseurs cotisent également, à hauteur de 0,1% de leurs redevances de droits d’auteur.
La Sacem apporte quant à elle une contribution volontaire à ce financement, afin de soutenir la mise en œuvre de ce droit pour ses membres.
Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par l’Afdas du coût de votre formation professionnelle dès lors que vous pouvez justifier:
Toutefois, des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour 2022 et 2023 afin de tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les revenus des auteurs ou autrices : vous bénéficiez d’une prise en charge par l’Afdas dès lors que vous pouvez justifier de 9000€ de revenus de droits d’auteur sur les cinq dernières années (hors année en cours).
Les financements sont accordés dans la limite du plafond de prise en charge de 5 600 € par an et par personne, et selon les tarifs horaires suivants :
Les artistes-auteurs peuvent suivre une ou plusieurs formations de leur choix, dans la limite du plafond annuel précité.
Toutes les formations professionnelles sont finançables, quel que soit leur domaine (formations spécialisées dans votre domaine de création ou dans un autre, formations de reconversion, formations « tous publics » comme les formations en langues étrangères, etc.). Elles doivent être dispensées par des organismes de formation ayant reçu la certification Qualiopi.