Sœurs jumelles : la rencontre de la musique et de l’image

Juin 2021

La Musique et l’Image sont des « Sœurs Jumelles ». À l'heure où les expériences artistiques sont toujours plus immersives, où toute création audiovisuelle nécessite de réunir réalisateurs et compositeurs, il existe malheureusement trop souvent un fossé entre ces deux sœurs pourtant tellement complémentaires.

 

L’événement inédit : Sœurs Jumelles du 23 au 25 juin à Rochefort

Sœurs Jumelles se tiendra sur trois jours, à Rochefort, les 23, 24 et 25 juin 2021. Ce projet vise à rassembler le grand public et les professionnels, à passer du virtuel au réel !

Des concerts accompagnés d’images, des projections débats, des rencontres et des animations seront proposés au public dans tous les genres et formats représentés. Chaque projection sera accompagnée d’un musicien, et d’un débat avec des membres de l’équipe du film ou des intervenants transversaux. Une façon de découvrir de nouvelles œuvres ou de les (re)découvrir tous ensemble.

Animé par une vision à 360 degrés, l’événement Sœurs Jumelles mettra aussi à l’honneur la création et traiteront des aspects institutionnels, économiques et juridiques des deux filières. Toutes les nouvelles problématiques liées aux développements technologiques et à l‘internationalisation seront abordées. Des keynotes évoqueront quelques retours d’expériences, des tables rondes permettrons d’échanger, d’informer et de fédérer autour de problématiques communes. Des pitch sessions donneront la possibilité aux compositeurs de présenter leurs projets à des producteurs ou des financiers.

L’objectif est de fournir une vision globale de cet écosystème et de faire se rencontrer ces univers, de renforcer les liens qui les unissent et de susciter le débat, la création, la fusion, le voyage, et le rêve…

Programmation - Conférences et tables rondes
 

24.06 - 9h30 / Les enjeux pour le droit d'auteur face aux nouveaux modes de création et d'exploitation
Animée par Carole Guernalec (Warner).
Intervenants : Cécile Rap Veber (Sacem), Jean-Michel Jarre, Michael Tordjman (compositeur), Maître Gilles Vercken, Hubert Tillier (SACD).

24.06 - 16h / Les financements de la production d'une musique originale
Animée par Eric Debègue (Cristal Groupe).
Intervenants : Magali Valente (CNC), Eglantine Langevin (Sacem), Delphine Paul (Sony Music Publishing), Jean-Pierre Arquié (JPAgency), Didar Domerhi (Maneki Films).

24.06 - 14h / Les modèles de rémunération des auteurs et des compositeurs pour une diffusion sur les plateformes
Animée par Maître Olivier Deblanc.
Intervenants : Pierre-Marie Dru (ASM), David El Sayeg (Sacem), Juliette Metz (CSDEM), Quentin Boniface (Grande Ourse), Bruno Boutleux (ADAMI), Gilles Sacuto (SPI).

24.06 - 15h30 / La place des femmes dans la musique et l'audiovisuel
Animée par Maryline Letertre.
Intervenants : Evelyne Laquit (CNC), Corinne Sadki (CNM), Claire Giraudin (Sacem), Audrey Ismaël (Troisième Autrice), Caroline Guillaumin (Société Générale), Stéphane Amiel (Les femmes s’en mêlent).

25.06 - 17h30 / Formation, pédagogie et insertion professionnelle autour  de la musique à l'image
Présentée par Eglantine Langevin.
Intervenants : Vincent Lochmann (INA), Perrine Lottier (La CinéFabrique), Gaëlle Rodeville (3ème Personnage), Gilles Alonzo (CNSM), Richard Sidi (Maison du Film), Nathalie Bessis (Emergence).

> Retrouvez la programmation complète du festival...

 

Sœurs Jumelles - Un rendez-vous pluridisciplinaire, inclusif et transversal

Julie Gayet
©Have Me Productions

Dans un contexte sanitaire complexe, le besoin de se retrouver et de se rencontrer est plus essentiel que jamais. C’est précisément dans cet objectif qu’a été créé Sœurs Jumelles , rendez-vous pluridisciplinaire, inclusif et transversal qui créera du lien entre les filières et les acteurs de la Musique et de l’Image

Qu’il soit physique, hybride ou uniquement en ligne, ce rendez-vous a pour objectif de fédérer, informer, accompagner, diffuser, valoriser, faire rayonner, partager, décloisonner et célébrer la Musique associée à toutes les images !

« Qu’elle accompagne une scène ou qu’elle participe pleinement au récit, la musique est une composante indissociable d’une oeuvre : c'est elle qui donne le ton et rythme, qui installe une ambiance, marque un style ou une époque, intensifie les émotions. La Musique et l’Image ont une histoire fusionnelle depuis toujours, elles sont des Soeurs Jumelles ! »
Julie Gayet, fondatrice de Soeurs Jumelles

L'événement aura lieu chaque année à Rochefort, en région Nouvelle-Aquitaine, qui se démarque par son soutien important aux industries culturelles... Berceau des « Demoiselles », qui incarne aux yeux du monde entier le film musical !

> Suivez l’actualité de Sœurs Jumelles sur Facebook - Instagram - Twitter

Une plateforme 100% digitale

Plateforme 100% digitale dédiée à la Musique et à l’Image, Sœurs Jumelles propose un contenu unique pour mettre en lumière compositeurs, cinéastes, professionnels, institutions et formations dédiées. Ainsi, toutes les formes d’art visuel qui entretiennent une relation intime avec la musique seront abordées :

  • musique & cinéma,
  • musique & télévision,
  • musique & publicité,
  • musique & jeux vidéo,
  • musique & œuvres immersives et design sonore.

Cet outil en ligne a pour objectif d’informer, de valoriser, mais aussi de décloisonner, de créer des liens, de susciter des rencontres, de mettre en avant le compositeur qui est le troisième auteur d’une œuvre audiovisuelle, d’échanger sur les réalités professionnelles des métiers, de d’ouvrir au grand public avec des formats ludiques et participatifs.

L’équipe éditoriale ira donc à la rencontre des auteurs, créateurs, professionnels, institutions, centres de formation, et pourra ainsi construire avec eux un espace qui leur ressemble et qui répond à leurs attentes, tant sur le plan créatif qu’économique et juridique. La démarche sera avant tout collaborative et un grand nombre de journalistes et spécialistes des deux filières seront sollicités.

Virtuelle ou physique, la Rencontre entre ces deux filières sera désormais possible !

> Retrouvez tous les contenus Sacem en partenariat avec Sœurs Jumelles.

 

Publié le 25 mai 2021