MUSIC & CINEMA POUR LA PREMIERE FOIS A MARSEILLE !

Du 4 au 9 avril 2022

Le Festival International Music & Cinema s’installe à Marseille pour sa 23e édition !

Unique festival européen à consacrer l’intégralité de sa programmation à la relation réalisateur/compositeur, le Festival International Music & Cinema Marseille (nommé jusqu’en 2021 Festival International du Film d’Aubagne) réunit pendant 6 jours plus de 25 000 spectateurs et plus de 500 professionnels du monde entier, qu’ils soient compositeurs de musique pour l’image, réalisateurs, scénaristes ou comédiens.

Au même titre que les réalisateurs, tous les compositeurs des 10 longs métrages et les 63 courts métrages sélectionnés en compétition officielle du festival international Music & Cinema 2022 seront présents au festival. Des univers riches, sensibles et singuliers, portés par une furieuse envie de créer malgré le contexte de ces derniers mois.

Les événements musicaux

> Retrouvez ici le programme intégral des rendez-vous musique de cette édition !

Master Class de composition musicale pour le cinéma

- Samedi 9 avril - 20h30 - CEPAC SILO
En co-production avec la Sacem, le Festival organise une Master class de composition musicale pour l'image. Dirigée par la compositrice Marie-Jeanne Serero, cette master class s'adresse à 8 jeunes compositeurs, compositrices/interprètes et se tiendra du 30 mars au 9 avril 2022. Ils revisiteront la musique originale de plusieurs courts métrages internationaux.

L'objectif étant de fournir un travail achevé le 9 avril à l'occasion de la soirée de clôture du Festival Music & Cinema et d'offrir une représentation publique sous forme de ciné-concert, interprétée par les participants. Cet événement phare du MCM offrira une performance musicale jubilatoire.

> Pour en savoir plus sur la Master class...

Marché européen de la composition musicale pour l’image

-  7 & 8 avril 2022 - Conservatoire Pierre Barbizet Marseille
Le Marché européen, construit main dans la main avec la Sacem est un espace de création et de mise en relation visant à favoriser les rencontres et les connexions professionnelles. Le Festival a créé des dispositifs uniques pour les professionnels de la musique et de l’image que sont les compositeurs·trices, les réalisateurs·trices, les scénaristes et les producteurs·trices.

En 2021, le festival a lancé une stratégie de coopération autour du Marché européen de la composition musicale pour l'image/Dispositif 3e personnage en s'associant avec des festivals internationaux qui organisent des forums de coproduction. L’objectif étant d’encourager les coopérations avec des acteurs économiques d’autres pays et contribuer ainsi à la mobilité transnationale des compositeurs de Musique à l’image. Le Festival a signé trois nouvelles conventions de partenariat offrant à des projets cinématographiques internationaux (France exclus) de trouver leur compositeur à l'occasion du Marché Européen de la composition musicale pour l'image. Ces conventions pérennes ont été signées avec le BRIFF Bruxelles International Film Festival (Belgique) - le FEST New Directors / New Films Festival (Portugal) et le MIFA (France). Les projets de film issus de la collaboration avec le Portugal et la Belgique seront présentés lors du Marché à Marseille en 2022.

> Consultez l'intégralité du programme 2022

 

> Consultez l'article « Festival International Music & Cinema : « le même ADN »… mais à Marseille »

 

Publié le 15 février 2022