La Sacem aux Francofolies de La Rochelle

Du 13 au 17 juillet 2022

La Sacem sera présente aux côtés des Francofolies de La Rochelle sous divers format. Découvrez la programmation !

Sociétaires Sacem, bénéficiez d’une accréditation à tarif réduit avec Sacem PLUS

 

>Pour en profiter, connectez-vous sur Sacem PLUS avant le 12 juillet.
Attention, le nombre de places est limité !

Programmation

Le Café Pollen
Le Café Pollen - Ouvert aux accrédités professionnel, Le Café Pollen , avec le Centre National de la Musique et la Sacem, est l’espace dédié à l’accueil des professionnels et à leurs échanges pour :

  • Favoriser les rencontres entre tous les acteurs de la filière musicale.
  • Mettre en avant les jeunes professionnels de la filière musicale afin de mettre le partage d’expériences novatrices au cœur de nos échanges.
  • Nourrir les réflexions de la filière musicale de demain en proposant des rendez-vous musicaux et de réflexion tout au long du festival.

- Inauguration le mercredi 13 juillet à 18h

La Sacem y rencontrera, lors de speed-meetings, les producteurs, festivals, manageurs, etc. le 14 juillet de 14h30 à 16h30 pour leur apporter toute information sur les droits d’auteur, le streaming, les programmes de son action culturelle…

Rencontre professionnelle sur l’émergence - Samedi 16 juillet à 10h30
Cette rencontre est organisée aux côtés du Chantier des Francos et de la ville de La Rochelle
Participation de François Besson - Directeur de l’Action culturelle Sacem et Guillaume Jal - Editeur (Roche Musique – French VIP 2022) et Mme Catherine Benguigui, élue à la Culture - Ville de La Rochelle

Showcase French VIP* - Samedi 16 juillet à 12h30 :

  • SUPERJAVA - présenté par Roche Musique
  • CRENOKA - présentée par On N’est Pas Des Machines
  • LEITH - présenté par BLZ Publishing

*French Vanguard of Independent Publishers : Depuis 2011 opération initiée par la Sacem avec la CSDEM, le CNM et Yacast accompagne et valorise pendant une année civile le travail de 3 éditeurs indépendants

J’ai la mémoire qui chante - du 13 au 17 juillet à 17h (École dor)
Le Musée Sacem est partenaire de cet événement.
Nous avons tous des refrains qui balisent les grands moments de nos vies. Les Francos vous proposent de découvrir, en leur présence, ceux de quelques personnalités inattendues au festival. Actrice, autrice, acteur, dont on ne leur associe pas le mot chanson. Et pourtant… « J’ai la mémoire qui chante » c’est une biographie originale et chantée, menée par Éric Fottorino et mise en musique par Jo Wedin et Leslie Bourdin.

  • mercredi 13 juillet : Pénélope Bagieu (autrice et illustratrice de bandes dessinées)
  • jeudi 14 juillet : Emmanuelle Béart
  • vendredi 15 juillet : Édouard Philippe
  • samedi 16 juillet : Jacques Weber
  • dimanche 17 juillet : Dominique Besnehard

Les Francos Juniors

Véritable conviction des Francofolies depuis 17 ans, la programmation « Francos Juniors » dédiée au jeune public s’installera au cœur du festival afin de faire découvrir la chanson sous toutes ses formes aux plus jeunes par une approche ludique et interactive.
Chaque jour, le festival proposerons aux familles d’enrichir ce parcours par un programme de rencontres avec les artistes, d’ateliers de pratiques artistiques et d’animations, à découvrir à la Maison des Francos et au Café Pollen.

Scène Sacem
La Sacem, à l’intiative et partenaire historique des Francos Juniors, proposera deux scènes Sacem :

 

- Oh Yeah ! Oh Yeah ! - vendredi 15 juillet à 11h (Salle bleue)
par la compagnie The Wolf Under The Moon
Du groupe Black Bones, ce concert pop est une épopée horrifique et fantasque aux allures de train fantôme ! Librement inspiré du Magicien d’Oz, des fêtes foraines et des jeux vidéo, on y raconte l’histoire d’un roi solitaire dans une forme pluridisciplinaire qui mélange à la fois du dessin en direct, de la musique live, une création originale en 3D, le tout dans un décor médiéval, multicolore et fluorescent, grâce à la technique de la lumière noire.
Côté musique, Black Bones cultive le mélange des genres. Pour ce second projet jeune public, le groupe invente des compositions originales aussi lumineuses que mélodiques, à la croisée de l’indie pop, de la folk, du hip hop, du zouk, de la new wave ou des bandes originales de films d’épouvante…

 

 

- Je suis comme ça - samedi 16 juillet à 11h (Salle bleue)
par CY & JU
Création originale pour ce spectacle musical autour d’une belle histoire, celle d’un petit pantin de bois qui malgré son handicap va vivre une aventure incroyable et s’accepter tel qu’il est.
Le petit pantin de bois pas comme les autres s’est mis en tête d’aller voir la mer. Entre Paris et la Bretagne, il va faire des rencontres qui vont changer sa manière de voir les choses. Une histoire d’amitié, de courage et de confiance en soi, entre le rêve et la réalité.

 

 

Découvrez également Aldebert avec Enfantillage 4 - dimanche 17 juillet à 15 h et 19h (Grand Théâtre de la Coursive)
En 10 ans, l’aventure « Enfantillages » d’Aldebert s’est imposée comme référence musicale familiale incontournable ! Aldebert – artiste associé aux Enfants de la Zique - remporte l’adhésion du jeune public en distillant un propos intelligent et sophistiqué, et malgré l’âge de son auditoire, il sait aborder tous les sujets et de belle manière : de la peur du noir ou des zombies à notre comportement vis-à-vis de la planète, en passant par l’hyperactivité, l’école, la citoyenneté ou la maltraitance animale… Au travers de mélodies imparables, d’arrangements léchés et de spectacles généreux, Aldebert fait les choses en grand pour les petits, et leurs ainés n’y sont pas insensibles. A tel point que ses albums et ses concerts se partagent souvent toutes générations confondues : enfants, parents et grands-parents !

 

> Pour en savoir plus sur les Francofolies de La Rochelle

 

Publié le 21 juin 2022