LA SACEM AU MaMA 2023

Du 11 au 13 octobre 2023

Le MaMA renouvelle son concept d’événement unique en France, en se déroulant sur trois jours et trois nuits dans les 18e et 9e arrondissements parisiens.

Pendant trois jours, le cœur de Pigalle et Montmartre battra au rythme du MaMA qui investit de multiples salles de spectacles et autres lieux atypiques pour y accueillir le grand public et les professionnels de la filière musicale, française et internationale.

Le MaMA proposera des conférences, des rencontres dédiées aux professionnels ainsi que des concerts ouverts à un large public dans le quartier de Pigalle et Montmartre.

Partenaire depuis sa création, la Sacem renouvelle sa présence au sein de l’Elysée Montmartre avec un point d’information tenu conjointement avec Sacem plus et Sacem Innovation et participe activement des conférences, ateliers et prises de parole … Sans oublier le showcase French V.I.P..

La Direction de la Protection Sociale sera présente également pour vous accompagner dans vos démarches concernant la mutuelle, la prévoyance et l’accompagnement social.
Afin de compléter vos informations, un stand de l’URSAFF sera présent au MaMA. N’hésitez pas à leur rendre visite pour toutes vos questions sur votre affiliation des artistes-auteurs.

SOCIETAIRES SACEM : Profitez de l’offre Sacem Plus

Pour obtenir votre Pass Pro MaMA 3 jours, 100€ au lieu de 160€, connectez-vous sur Sacem Plus !

Networking floor de l’Elysée Montmartre

- Mercredi et vendredi de 12h à 12h30
- Jeudi de 12h15 à 12h45

Les 30 min juridiques de la Sacem
Contrat de commande, aspects juridiques de l’adhésion, plagiat… : des experts du service juridique de la Sacem répondent aux questions des créateurs, éditeurs et professionnels de la filière. 30 min d’échange avec les équipes du service sociétaires de la Direction Juridique de la Sacem pour mieux comprendre le rôle et les possibilités d’intervention de la Sacem vis-à-vis de ses membres.

Intervenants :  Jérôme GAUCHER et l’équipe Service sociétaires de la Direction Juridique de la Sacem

Workshop area du Trianon

- Mercredi 11 octobre de 12h à 12h30 

MusicStart : créer la preuve d'antériorité de son œuvre en 2 minutes
Il n’a jamais été aussi facile pour un artiste de distribuer sa musique. Mais une étape est souvent oubliée : la protection de son œuvre. Quels sont les enjeux et quels sont les outils permettant de pouvoir protéger son œuvre efficacement ? Musicstart, service basé sur la technologie « blockchain » propose de gagner du temps : enregistrer une œuvre prend moins de 2 minutes et il est possible de le faire même avant qu’elle soit achevée !

Intervenants : Fabien ROQUES, Responsable nouveaux business
Modérateur : Bertrand POLOU, Directeur du développement

Conférence MaMA Invent - Forum Trianon

- Mercredi 11 octobre de 17 à 18h

Peut-on avoir une carrière durable dans une industrie âgiste ?
Parmi les nombreuses discriminations à l’œuvre dans l’industrie musicale, celle de l’âge est la plus insidieuse car c’est la plus tacite. Elle se superpose pourtant à toutes les autres et touche tout particulièrement les artistes femmes avec des conséquences aussi bien professionnelles que financières et psychologiques. Comment détricoter ces problématiques pour mieux les combattre ?

Modératrice : Kahina KHIMOUNE
Intervenantes : Christine Lidon (Autrice / Présidente de la Sacem) - Charlotte VOXAXOV - CAVALE

Stage Elysée

- Jeudi 12 octobre de 10h à 11h30

Artiste entrepreneur… et après ?
Les créateurs sont de plus en plus souvent amenés à porter leurs projets seuls et choisir l’auto-entrepreneuriat. Est-ce un passage obligé ? Quelles sont les limites du modèle ? Comment adapter l’accompagnement des créateurs à ces nouveaux parcours ?

Intervenants : François BESSON, Directeur de l’action culturelle - Julie POUREAU, Directrice du bureau d’Ingénierie culturelle - Thibaud FOUET, directeur des sociétaires - Laurent BODIN, fondateur IDeal Rights - Barcella (auteur, compositeur, interprète)

Adhésion, protection des œuvres, répartition, formation... : tour d’horizon des services de la Sacem

- Jeudi 12 octobre - Théâtre du Lycée Jacques Decour de 12h30 à 14h

La Sacem collecte les droits de plus de 210 000 membres dans le monde entier. Pour tous ces auteurs, compositeurs et éditeurs, des innovations constantes sont mises en place.
Présentation par les équipes de la Sacem des dispositifs et services en ligne permettant de :

  • adhérer plus facilement, déclarer programmes et dates de spectacle, comprendre sa rémunération et analyser ses différentes origines,
  • protéger ses œuvres en moins de deux minutes avec MusicStart,
  • développer son réseau et profiter d’avantages exclusifs avec Sacem Plus, la plateforme de la communauté des membres de la Sacem
  • accompagner toutes les étapes des carrières des créateurs en matière de santé, solidarité, formation professionnelle…

Intervenants : Thibaud FOUET, Directeur des Sociétaires - Maud CHARPENTIER, Cheffe de projet - Politique sociale et solidarité - Juliette DELFAUD - Directrice des Services aux sociétaires - Bertrand POLOU, Directeur du Développement - Céline HEMON – Responsable Sacem Plus et valorisation des services aux sociétaires

PARTICIPATION SACEM AU GRAND DEBAT MaMA :

- Mercredi 11 octobre - Scène de l'Elysée Montmartre

Conversation avec Cécile Rap-Veber , Directrice générale – Gérante de la Sacem
Animée par Eric Baptiste

Première femme à diriger la Sacem et actrice majeure de l’adaptation de la gestion collective à un univers numérique de plus en plus foisonnant, Cécile Rap Veber marche solidement sur deux jambes : juriste incollable sur le business de la musique et solides connexions familiales avec le monde de la création. La Sacem a annoncé des collectes record (1,413 milliards d’euros) en 2022, est devenue un acteur de premier plan des licences multi territoriales pour les services numériques ou les réseaux sociaux et fourmille de projets.
Nous évoquerons avec elle sa vision stratégique pour la Sacem, les enjeux internationaux mais aussi franco-français, les défis et opportunités technologiques, au premier rang desquelles, l’intelligence artificielle, sans oublier le rapport personnel et professionnel des équipes de la Sacem avec les créateurs à travers le monde.

"TAXE STREAMING: QUELLES SUITES AU RAPPORT BARGETON ?"

- Vendredi 13 octobre de 11h à 13h - Chapelle du lycée J. Decour

Actualité forte pour l’ensemble de la filière, la perspective d’une « taxe streaming » justifiera également une des grandes conférences de cette édition.
Préconisé par le sénateur Julien Bargeton, dans son rapport sur le financement du CNM rendu public en avril dernier, ce principe d’une « contribution obligatoire des plateformes » divise profondément la filière. Le chef de l’État a donné jusqu’à la fin septembre pour que les parties prenantes trouvent elles-mêmes un accord. Cette concertation aura-t-elle abouti au moment du MaMA ? A défaut, le gouvernement se réserve la possibilité de saisir le Parlement sur un projet de Loi.
On imagine donc bien que ce sujet sera en tout état de cause très présent dans les discussions de couloir de notre convention… mais aussi sur scène et dans la salle lors de ce débat modéré par Eric Baptiste.

Avec la participation de David El Sayegh, Directeur Général Adjoint

SHOWCASE FRENCH V.I.P.

- Vendredi 13 octobre à 16h - FGO BARBARA

  • ManoFresca (présenté par Back Office Publishing)
  • Sainte Victoire (présenté par Antipodes Music Publishing)
  • Ojûn (présenté par 18heures48)

 

Depuis 2011 l’opération French V.I.P., initiée par la Sacem avec  le Centre National de la Musique (CNM), la CSDEM,et Yacast, accompagne et de valorise, lors de grands rendez-vous musicaux (salons, festivals) le travail de jeunes éditeurs indépendants.

 

 

 

Publié le 12 septembre 2023