La Sacem au Festival de la Fiction TV

Du 10 au 15 septembre 2024

Venez découvrir plus de 60 séries et films unitaires présentés en compétitions officielles.

Le Programme Sacem

LES RENDEZ-VOUS DE LA CRÉATION MUSICALE

Mardi 10 et mercredi 11 septembre, 9h-18h, à l’Espace Encan

Au cœur des Rendez-vous de la création francophone, le Festival de la Fiction TV souhaite favoriser la création de musique originale et pour cela offrir à des compositeur.ices des rencontres privilégiées avec des porteurs de projets (duo producteur.ices & auteur.ices et/ou réalisateur.ices) de séries en développement. 

Les compositeurs et compositrices sélectionnés cette année :

  • Brice Davoli 
  • Hervé Rakotofiringa 
  • Maud Geffray

SUNSET LIVE SACEM

Mercredi 11 et jeudi 12 septembre de 19h30 à 21h30 à l'Ecole d'Or, 24 rue St Jean du Pérot

Cartel et la Sacem présentent les Sunset Live Sacem : deux soirées de showcases présentant les talents des musiques actuelles qui composent pour l’audiovisuel. Avec le soutien du Festival de la Fiction de La Rochelle.

PROGRAMMATION
- Mercredi 11 septembre :
19h45 : Côme Ordas
20h30 : Scratch Massive (Maud Geffray only)

- Jeudi 12 septembre : 
19h45 : Benjamin Faugloir
20h30 : Jean-Philippe Verdin

TABLE-RONDE : MUSIQUE & FICTIONS 

Jeudi 12 septembre à 10h au Bar André, 5 Rue St Jean du Pérot 

Table ronde modérée par François-Pier Pelinard Lambert avec : 
Quelle est la place de la musique en fiction en 2024 ? Comment se servir au mieux de ce troisième auteur d’une fiction pour accompagner la narration, les personnages, les enjeux d’une série / d’une fiction ? Quel est l’intérêt “d’investir” ce médium émotionnel / universel.

L’enjeu sera d’aborder les étapes d’une bande originale de fictions :
Quel sera l’ADN de la musique ?
Le choix du compositeur ?
La production exécutive d’une musique originale ?
La présence ou non de synchros ?
La supervision musicale ?
Comprendre et chiffrer le coût d’une musique originale ? Quelles sont les aides qui existent pour accompagner cette création ?

Intervenants 
•    Éric Neveux (Compositeur)
•    Ingrid Visquis (Directrice de Bonne Pioche Music, département musique du groupe Bonne Pioche)
•    Andrea Sedes (Action culturelle de la Sacem)
•    Alexandre Boyer (Producteur Tetra Media Fiction)
•    Antoine Le Guern (Agence Gaspard)
•    Stéphanie Pillonca (Réalisatrice)

LE GRAND DEBAT POLITIQUE

Vendredi 13 septembre de 11h-13h au Grand Théâtre La Coursive à La Rochelle.
« Audiovisuel public / privé : union sacrée ou concurrence acharnée ? »
Débat animé par Marjorie Paillon, journaliste.

Les relations entre l’audiovisuel public et l’audiovisuel privé français se sont pas toujours un long fleuve tranquille. Souvent perçus comme concurrents, menant régulièrement de rudes batailles sur le terrain des droits ou de la législation, les groupes audiovisuels public et privés savent parfois s’unir - notamment devant la menace d'une éventuelle privatisation du premier - pour préserver un fragile équilibre qui permet à chacun de s’épanouir sereinement.
Mais alors que le financement de l'audiovisuel public n'est toujours pas assuré ni conforté, que le spectre de sa fusion, voire de sa privatisation plane toujours au-dessus de lui, à l’heure où les acteurs américains grignotent des parts sur le marché des droits, de la publicité et de l'audience, comment le secteur audiovisuel français peut-il construire un écosystème qui bénéficie à tout le monde, diffuseurs privés et publics, producteurs et talents ? 

Où sont les affinités à cultiver, les équilibres à préserver, les ententes à faire évoluer, les règles à revoir, les combats communs à mener et les divergences à estomper pour que l’audiovisuel français ait toutes les armes en main pour répondre au paysage audiovisuel tel qu’il se dessine aujourd’hui ?  
Avec leurs différences et leurs spécificités, audiovisuel public et audiovisuel privé peuvent-ils parler d’une même voix ? Doivent-ils d’ailleurs à le faire ? Et pour quelles ambitions et quels objectifs ? 

Intervenants :
- Cécile Rap-Veber, Directrice générale gérante de la SACEM 
- Rodolphe Belmer, Président Directeur Général du Groupe TF1
- Iris Bucher, Présidente de l’USPA 
- David Larramendy, Président du Directoire, Groupe M6
- Delphine Ernotte-Cunci, Présidente du Groupe France Télévisions
- Nora Melhli, Présidente du collège audiovisuel du SPI
- Bruno Patino, président d’Arte GEIE et du directoire d’Arte France
- Patrick Raude, secrétaire général de la SACD
- Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF

PRIX DE LA MEILLEURE MUSIQUE ORIGINALE

Samedi 14 septembre soirée de clôture à La Coursive à 20h.
Présentée par Mathieu Madénian.

Les compositrices et compositeurs en compétition : 
- UNITAIRES
 
La maman du bourreau - Armand Amar
Le combat d’Alice - Olly Gorman
Les ailes collées - Jean-Gabriel Becker
Olympe, une femme dans la Révolution - Audrey Ismaël
Père Noël à domicile - Robin Bernard
Signalements - Maidi Roth 

- SÉRIES 52’
Cette nuit-là - Clément Téry
Flashback - Yannis Dumoutiers
Fortune de France - Arthur Simonini
Frotter frotter - Quentin Sirjacq
Nismet - Amine Bouhafa
Sentinelles-Ukraine - Eric Neveux 

- SÉRIES 26’
Enjoy ! - Clémence Ducreux
Iris - Arthur Simonini
Septième Ciel - Pierre Antoine Durand

- SÉRIES -20’
Dernière vague - Guillaume Miquel / Céline Jorrion
Des gens bien ordinaires - Geoffroy DELACROIX
En vers et contre tout - Clémence Ducreux

Le Festival invite toutes les compositrices et tous les compositeurs des œuvres en compétition et des Fictions Evénements.

JURY DU FESTIVAL

Le compositeur Bastien Burger est membre du jury du festival.
Bastien Burger est auteur, compositeur, producteur, réalisateur, polyinstrumentiste et photographe. Issu de la Maitrise de Garçon de Colmar, après ses études de musique classique,improvisée et actuelle au conservatoire national de Strasbourg ainsi qu’à la M.A.I de Nancy, il rejoint Paris. Compositeur de musique à l’image (longs métrages, pubs, théâtre, docus, séries) Il signe notamment les trois saisons de la série Les Grands avec Audrey Ismaël, pour laquelle ils remportent le Prix de la Meilleure Musique au FFTV en 2019. Également, depuis le milieu des années 2000, il tourne dans le monde entier en tant que directeur musical ou musicien pour de nombreux projets comme Blackstrobe, The Dø, Yaron Herman, Gaëtan Roussel ou encore Izïa

Pour revivre le Festival de la Fiction, cliquer ici !

Publié le 10 septembre 2024