MagSacem n°104

19 décembre 2019

Au sommaire : un dossier sur la question des droits des artistes sur internet, un article sur les plateformes numériques et la diversité musicale, un portrait de Oxmo Puccino et de nombreuses autres informations.

MagSacem 104

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Musique en ligne
©Mikyso

Dossier

Musique en ligne : et mes droits ?

Le streaming sous toutes ses formes s’est imposé comme l’un des usages les plus populaires, partout dans le monde.
Dans cet océan de titres, de playlists et ce foisonnement de plateformes, comment mieux valoriser ses oeuvres et optimiser ses revenus ? À partir de janvier 2020, obtenir ses droits d’auteur dépendra du dépôt rapide de ses oeuvres. La rédaction du Magsacem vous éclaire sur les bonnes pratiques.

 

Instruments de musique
© Maja Hylewicz

Décryptage

Centre national de la musique : la force du collectif

Le Centre national de la musique (CNM) a éclos. Après des années de réflexion, des mois de préfiguration, le CNM voit officiellement le jour le 1er janvier 2020.

 

Audiovisuel public
©Hemul75

Regards

Audiovisuel public : un projet de loi suivi de près par les auteurs

Le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et à la souveraineté culturelle à l’ère numérique a été présenté début octobre. La rédaction du Magsacem a contacté les représentants des auteurs pour qu’ils nous expliquent ce qu’ils attendent de la réforme.

 

Composition musique
©Martin Trillaud

La Sacem soutient

Financement participatif : La Sacem s'accorde avec la Fondation Banque Populaire

Une première. Depuis quelques mois, la Sacem s’est associée à une fondation d’entreprise, la Fondation Banque Populaire, déjà reconnue pour son engagement en faveur de la création musicale. Ce partenariat a été noué pour inciter les talents lauréats de la Fondation Banque Populaire à commander des oeuvres instrumentales, vocales ou électroacoustiques auprès de compositeurs, également lauréats.

 

Magasins
©Milhail Omilovanovic

Reportage

Mais qui met de l'ambiance dans les rayons ?

Le saviez-vous en vous promenant dans les rayons de vos magasins préférés ? Une playlist de musique bien pensée apporte une ambiance à un commerce, contribue à l’identité d’une enseigne commerciale et joue un rôle dans le bien-être des clients et des salariés.
Outil de marketing, la musique que vous entendez n’est pas le fruit du hasard mais celui d’un métier peu connu : le sonorisateur.

 

À découvrir également dans ce numéro :

Édito : Bruno Lion, éditeur, Président du Conseil d'administration - En 2020, poursuivons nos combats pour la musique et la culture !
Jean-Noël Tronc, Directeur général-gérant : Ensemble, faisons vivre la musique !
Dossier : Plateformes - Quid de la diversité ?
En bref : Hausse de la CSG - Un mécanisme de soutien pour les artistes-auteurs
Le Musée Sacem présente : Ton cœur à souvent raison...
La Fabrique culturelle présente : Une plateforme dédiée aux femmes backstage.

 

 

 

Publié le 18 décembre 2019