MagSacem n°101

Automne 2018

Portrait : Aldebert, libre comme un enfant / Dossier : Directive européenne, un combat de droits / Décryptage : Sociétaires, le feuillet rénové / L’entretien : Pascal Bois, député LREM

MagSacem n°101

Télécharger le MagSacem n°101 dans son intégralité

 

Directive européenne - L'appel du Palais Royal
© Lionel Pagès

DOSSIER

Directive européenne, un combat de droits

Le mercredi 12 septembre 2018 a marqué une étape historique pour l’avenir de la culture et de la création. Le Parlement européen a adopté la proposition de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique alors que la lourde menace d’un jour noir pour l’Europe avait plané tout l’été… Chronologie d’une bataille qui n’est pas terminée.

 

 

 

Nouveau feuillet de répartition
© Sacem

DÉCRYPTAGE

Sociétaire, le feuillet rénové

Début octobre, le traditionnel « feuillet » de droits d’auteur a fait peau neuve. Repensé pour être plus pédagogique, il apporte davantage d’explications sur les droits versés ainsi que sur les prélèvements effectués. Opération transparence !

 

 

 

 

 

Pascal Bois
© Assemblée Nationale - 2017

L’entretien

Pascal Bois

Bois Député et membre de la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Pascal Bois s’est vu confier, avec sa collègue, la députée Émilie Cariou, une mission de préfiguration du Centre national de la musique (CNM).

 

 

 

 

 

Aldebert
© Christophe Roué

Portrait

Aldebert, libre comme un enfant

Depuis dix ans, il fait le bonheur des enfants et de leurs parents, sur disques et sur scène. Aldebert a su créer un espace de liberté créative qui s’adresse à tous les tympans. Rock, chanson, musiques du monde, un univers singulier qui réconcilie les genres et les générations.

 

 

 

 

 

Journées de la création
© Cécile Œllerier
 

Reportage

Journées de la Création - Ensemble au cœur de Fourvière...

La deuxième édition des « J2C », qui s’est tenue les 28 et 29 juin, a interrogé la place du créateur dans un univers bouleversé par les technologies du futur. Pour en parler, auteurs, compositeurs, écrivains, éditeurs, scientifiques et personnalités politiques ont transformé en arbre à palabres le Fourvière Hôtel, ancien couvent de la Visitation.

 

 

À découvrir également dans ce numéro :

En bref : actualités et tendances - Le mot du DG par Jean-Noël Tronc (Directeur général gérant)
#lasacemsoutient : soutien aux projets artistiques et culturels
La Fabrique culturelle présente : festival et blockchain : technologie, solidarité et transparence
 

Publié le 12 novembre 2018