Scène Sacem avec Sylvain Rifflet "Re Focus"

Le 19 novembre 2018

Un rendez-vous proposé par l’Action culturelle de la Sacem au Pan Piper, ouvert aux professionnels et au grand public.

Scène Sacem avec Sylvain Rifflet
© Gérald Fleury

Sylvain Rifflet "Re Focus", participera à la Scène Sacem Jazz du lundi 19 novembre dès 20h au Pan Piper*.

Saxophoniste, clarinettiste, compositeur, improvisateur, Sylvain Rifflet est un des musiciens de jazz les plus brillants de la jeune génération.

Après « Mechanics », distingué meilleur album de l’année aux Victoires du Jazz 2016, le saxophoniste sortait à l’automne 2017, « Re Focus », en référence à l’album historique « Focus » de Stan Getz.
Depuis sa découverte à l’adolescence de l’enregistrement que Stan Getz tenait pour son plus bel accomplissement où il improvisait sur la musique écrite par Eddie Sauter pour un orchestre à cordes, Sylvain Rifflet rêvait d’enregistrer un disque qui en reprenne le format en renouvelant l’alliage entre instrumentation classique et improvisation jazz. Contrairement aux nombreux albums de jazz où l’on entend des cordes, tant sur « Focus » que sur « Re Focus », l’orchestre est beaucoup plus qu’un clinquant tapis rouge servant de luxuriant faire-valoir aux chorus du jazzman. Sylvain Rifflet signe lui-même la partition (arrangée par Fred Pallem) extrêmement soignée sur laquelle il improvise ensuite. Là se reconnaît la pâte du compositeur qui, au fil de son parcours, s’est affirmé comme le digne hériter des tenants de la musique répétitive tels que Steve Reich ou Philip Glass.

Sylvain Rifflet présente avec « Re Focus » non seulement un hommage aux deux aînés qu’il admire, mais encore un fidèle reflet de son univers et une nouvelle étape de son parcours singulier. Habile et élégant, si le style de Getz est inimitable, le talent de Sylvain Rifflet se déploie totalement dans cet espace de jazz avec la force de la modernité.

Sylvain Rifflet : saxophone ténor, shruti-box
Florent Nisse : contrebasse
Guillaume Lantonnet : vibraphone, batterie
Quatuor à cordes Appassionato

RÉSERVER

Scène Sacem Jazz

Ces soirées proposent de mettre en avant des projets originaux à travers des auteurs compositeurs du jazz de création qui ont bénéficiés du soutien de la Sacem à travers ses programmes d’aide à l’autoproduction, l’accompagnement de carrière, et aux ensembles de jazz.
Création, originalité, émergence seront au rendez-vous.
 

*Pan Piper
2-4 impasse Lamier - Paris 11e

Publié le 08 novembre 2018