Festival de la Fiction TV de La Rochelle

Du 12 au 16 septembre 2018

Pour découvrir le meilleur de la création audiovisuelle francophone et européenne.

À l’image des beaux succès d’audience et d’exportation de la fiction française, le Festival de la Fiction est le rendez-vous incontournable de la rentrée audiovisuelle des acteurs du secteur qui se réuniront à nouveau cette année pour débattre et construire la fiction de demain autour de différentes rencontres, d’études de cas, de tables rondes, de cours magistraux, et bien d’autres...

Festival de La Fiction TV

La musique sera largement valorisée lors du festival à travers plusieurs actions :

Prix de la meilleure musique

Dans le cadre de la compétition officielle, la Sacem remettra le Prix de la meilleure musique lors de la cérémonie, samedi 15 septembre 2018 à 21h à la Coursive, Scène Nationale.

Le jury décernera ses prix  parmi une compétition de 42 œuvres dont 10 séries et films européens et 7 séries francophones étrangères.
Découvrez la sélection officielle.

Diffusion des bandes originales

Lors des entrées de salle, découvrez la diffusion des bandes originales des œuvres primées dans la catégorie Meilleure musique originale lors des éditions précédentes.

Rencontres FIMI

La musique à l’image tient un rôle prépondérant dans la réussite d’un film, d’un documentaire ou tout autre projet audiovisuel. Les étapes de sa conception, les différents financements, les conditions de production, la gestion des droits et la commercialisation ne sont pas toujours des étapes comprises par l’ensemble des acteurs de la filière. La musique à l’image fait pourtant partie d’un écosystème dans lequel elle doit (re)trouver toute sa place pour faire face à l’évolution des pratiques et ne pas arriver trop tard dans le processus de fabrication d’une œuvre audiovisuelle.
Pour y parvenir, le Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs (SNAC), l’Union des Compositeurs de Musiques de films (UCMF) et la maison d’édition Cristal Publishing ont uni leurs forces et leurs savoirs en créant le Forum Itinérant des Musiques à l’Image (FIMI).
Le FIMI est un espace d’échanges qui prend la forme de tables rondes et qui s’intègre au programme de toute manifestation ou évènement audiovisuel.
Cette rencontre s’adresse à tous les acteurs concernés par la musique à l’image et ses multiples enjeux : producteur, éditeur, compositeur, réalisateur, superviseur musical, avocat, diffuseur, institution ou organisme du secteur, auteur, etc.

Organisées par Eric Debègue, les Rencontres FIMI (Forum Itinérant de la Musique à l’Image) se dérouleront :
- Jeudi 13 septembre de 10h30 à 12h - Cinéma Le Dragon.
Les revenus du compositeur à l'image. En 2018, peut-on bien gagner sa vie avec la musique pour l’image ? Avec quelles filières ?

- Jeudi 13 septembre de 14h à 16h - Cinéma Le Dragon.
Les nouveaux contrats d'édition musicale, conformes aux dispositions du Code des usages et des bonnes pratiques signées en octobre 2017.

After Work French VIP*

(réservé aux professionnels sur invitation)  

Vendredi 14 septembre 2018 à 22h30
Chez Hortense - 4 rue des Carmes à La Rochelle

Avec les DJ Sets de :
- Nation, présenté par Musigamy
- De La Romance, présenté par Hold On Music

*Depuis 2011, French VIP accompagne et promeut le travail de jeunes éditeurs indépendants lors de grands rendez-vous musicaux

Publié le 10 septembre 2018