Alexandre Desplat : Prix d’honneur France Musique - Sacem de la musique de film

11 janvier 2019

De tous les compositeurs français de musique de film, Alexandre Desplat est sans doute le plus international.

 

Alexandre Desplat
© Brigitte Lacombe

Après une carrière française marquée par son duo avec Jacques Audiard, Alexandre Desplat a conquis Hollywood, enchaînant blockbusters (Harry Potter, Twilight…) et films d'auteur (Birth ou les films de Wes Anderson…) tout en poursuivant de fécondes collaborations avec des cinéastes de renom comme Roman Polanski ou Stephen Frears.

Au regard de cette extraordinaire carrière, France Musique et la Sacem ont décidé cette année de lui remettre un Prix d’honneur le 11 janvier sur la scène de l’Auditorium de Radio France.

Cette soirée débutera par la création de Hail the Superheroes de la compositrice britannique Anne Dudley, la Lauréate du Prix France Musique Sacem de la musique de film 2017 pour la bande originale du film Elle de Paul Verhoeven, et se poursuivra par un programme placé sous le signe du cinéma français, de Tati à Godard, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Bruno Fontaine.

Programme de la soirée :

Hail the Superheroes - Anne Dudley (création)
Voyage à travers le cinéma français - Bruno Coulais
French cancan, Madame de - Georges Van Parys
Les Portes de la nuit, La grande illusion - Joseph Kosma
Touchez-pas au grisbi - Jean Wiener
Douce - René Cloërec
Le salaire de la peur - Georges Auric
Tati Fantaisie
Mr Arkadin - Paul Misraki
À bout de souffle - Martial Solal
Pierrot le fou - Antoine Duhamel
Le mépris, La nuit américaine - Georges Delerue
Rafles sur la ville - Michel Legrand
Le Vieux fusil, Dernier domicile connu - F de Roubaix

Soirée présentée par Thierry Jousse et Clément Rochefort.

RÉSERVER

France Musique et la Sacem partagent la même passion pour le cinéma et la création musicale en remettant chaque année depuis 2006 le PRIX FRANCE MUSIQUE - SACEM DE LA MUSIQUE DE FILM. Les précédentes éditions ont permis de couronner et de commander des oeuvres originales aux compositeurs suivants : Alberto Iglesias, Franco Piersanti, Gabriel Yared, Leo Sujatovich, Carlo Crivelli, Bruno Coulais, Paweł Mykietyn, Marc Marder, Amine Bouhafa, Marie-Jeanne Serero et Anne Dudley.
 

Publié le 08 janvier 2019