Cette initiative commune déterminera comment la monétisation des droits des auteurs, des compositeurs et des éditeurs de musique peut évoluer sur la base du modèle « Artist-Centric » proposé par Deezer.
Deezer (Paris Euronext : DEEZR), l’une des plus grandes plateformes indépendantes de streaming musical, et la Sacem, leader mondial de la gestion collective et acteur reconnu de l'écosystème de la musique numérique, annoncent aujourd'hui le lancement d’une étude commune portant sur l’application du modèle de redistribution dit « Artist-Centric » au bénéfice des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Cette annonce fait suite au lancement récent par Deezer du premier modèle de redistribution de valeur centrée sur l'artiste pour le compte des producteurs de musique enregistrée.
Dans le cadre de cette étude, Deezer et la Sacem s’engagent à explorer de nouvelles méthodes de redistribution de la valeur des écoutes en streaming pour les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique avec pour objectif de leur assurer une rémunération plus équitable.
"La Sacem est un leader mondial de la gestion des droits d'auteur musicaux, et nous sommes ravis de mutualiser nos forces pour explorer de nouvelles opportunités de monétiser les droits d’auteur à l'ère du streaming", a déclaré Jeronimo Folgueira, Directeur Général de Deezer. "Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique jouent un rôle crucial dans l'industrie musicale. Ils sont la force créatrice derrière les chansons que nous aimons et il est temps de faire évoluer la façon dont nous récompensons ces efforts."
"La Sacem a toujours été aux prémices de l’innovation du marché musical et pionnière pour saisir les opportunités d’une meilleure redistribution de valeur pour les œuvres de ses membres. En proposant, sur une base équivalente à l’« Artist Centric », un modèle alternatif de rémunération au bénéfice de nos auteurs, compositeurs et éditeurs, nous saluons la volonté de Deezer de replacer les créateurs au cœur de leurs préoccupations. C’est pourquoi il nous semblait indispensable de lancer cette étude approfondie qui permettra peut-être, et nous l’espérons, d’accroître la valeur du streaming pour nos membres. " déclare Cécile Rap-Veber, Directrice Générale-gérante de la Sacem.
Consultez l'intégralité du communiqué de presse
Publié le 25 octobre 2023